Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sida : deux nouveaux patients guéris ?
Sida : deux nouveaux patients guéris ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 juillet 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Sida : deux nouveaux patients guéris ?

Sida : deux nouveaux patients guéris ?

Suite à une greffe de moelle osseuse, deux hommes séropositifs ne présentent plus de traces de VIH. Après la guérison de Timothy Brown, premier malade du Sida "guéri" en 2010, c’est donc la seconde et la troisième fois que des cas similaires se produisent. Des nouvelles encourageantes, donc, en marge de la conférence sur le Sida qui s’est achevée le 3 juillet dernier à Kuala Lumpur.

La greffe de moelle osseuse guérirait décidément du Sida ! On se souvient du cas de Timothy Ray Brown : Traînant la double peine d’être séropositif et victime d’une leucémie, et se voyant promis à la mort, ce dernier a reçu une greffe de moelle et de cellules-souches il y a plusieurs années, et a guéri du cancer… mais aussi du Sida.
 
Cette fois, des nouvelles non moins spectaculaires nous proviennent de la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts) : Le docteur Timothy Henrich et ses collègues ont rapporté deux cas de guérison fonctionnelle chez des patients bostoniens VIH+ qui avaient reçu une greffe de moelle osseuse pour traiter une leucémie. Et ce quelques mois après l’arrêt de leur traitement antirétroviral. Les scientifiques se montrent optimistes mais mesurés : « Ils se portent très bien, mais cela n’indique pas encore que ces hommes sont totalement guéris ». Ces signes encourageants n’ouvrent pas la voie à un remède miracle, mais laissent entrevoir la possibilité d’une disparition complète du virus chez les patients.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté