Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sida : Des résultats dans la course au vaccin
Sida : Des résultats dans la course au vaccin
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 septembre 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Sida : Des résultats dans la course au vaccin

Sida : Des résultats dans la course au vaccin

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot parle d’un « grand espoir ».

JPEG - 22.2 ko
Sida : Des résultats dans la course au vaccin

Les tentatives pour venir à bout du sida se multiplient dans les laboratoires du monde entier, notamment en Afrique du sud -pays largement touché par le fléau-. Verra t’on bientôt le bout du tunnel ?

 
Certains signes laissent penser que oui. Un espoir a surgi en Thaïlande le 24 septembre dernier suite a une étude d’envergure menée de concert par le Ministère Thaïlandais de la santé publique, le National Institute of AIDS and Infectious Diseases (NIAID), le US Military HIV Research Program et à laquelle se sont joints les sociétés Sanofi Aventis, Pasteur et Global Solutions for Infectious Diseases. Un essai de vaccination contre le virus du VIH auprès de plus de 16 000 volontaires séronégatifs de 18 à 30 ans a permis de réduire le risque d’infection de près de 31 % par rapport au placebo, le groupe de volontaires ayant opté pour l’une ou l’autre solution.
 
Le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) concède que « le pas est important mais encore insuffisant ». La ministre de la Santé Roselyne Bachelot tient pour sa part à saluer « une avancée majeure ». De fait, à défaut de parler de vaccin, on peut à l’heure actuelle parler d’une diminution de risques. Et comme le souligne Michel DeWilde, Senior Vice-Président R&D de Sanofi Pasteur, « les résultats obtenus apportent une première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu’un vaccin contre le VIH peut un jour devenir réalité ».
 
La « potion miracle » utilisée n’est en fait qu’un mélange entre deux vaccins de dix ans d’âge, l’Alvac, élaboré par Sanofi Pasteur et le second Aidsvax B/E conçu par VaxGen. Les deux vaccins, qui visaient des souches locales propres à la Thaïlande, étaient destinés à se renforcer mutuellement et ont donc été administrés successivement.
 
L’échec des essais des laboratoires Merck en 2007 est encore dans les esprits, et les crédits manquent dans la recherche contre le sida, mais les espoirs de développer un vaccin restent grands, surtout dans les pays en voie de développement. Les résultats complets de l’étude thaïlandaise seront dévoilés à Paris à l’occasion de la conférence internationale AIDS Vaccine 2009, le 20 octobre prochain.
 
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vaccins Sida Actualités