Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Semaine nationale de la continence urinaire - Du 30 mars au 05 avril 2015
Semaine nationale de la continence urinaire - Du 30 mars au 05 avril 2015
note des lecteurs
date et réactions
1er avril 2015
Auteur de l'article
Sphère santé, 9 articles (Site internet)

Sphère santé

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Semaine nationale de la continence urinaire - Du 30 mars au 05 avril 2015

Semaine nationale de la continence urinaire - Du 30 mars au 05 avril 2015

En consacrant depuis 2003 une semaine nationale à l’incontinence, l’Association Française d’Urologie (AFU) encourage les patients touchés par cette pathologie à communiquer sans tabou avec leur médecin. Dans le cadre de ce dialogue, le site Sphère-Santé crée l’événement original : Une rencontre par tchat les 31 mars et 1er avril avec un urologue, le Pr François Haab.

Pour favoriser la détection de l’incontinence et son traitement, l’initiative de la Semaine nationale.

Regroupant plus de 80 % des urologues nationaux, l’AFU souhaite, grâce à la communication importante générée par la Semaine Nationale de la Continence, créer un rendez-vous régulier pour la détection et le traitement de l’incontinence.

Sa démarche répond à un constat simple : bien qu’elles concernent plus de 3,5 millions de personnes en France, les fuites urinaires ou fécales sont encore largement taboues et ignorées. Provoquant un sentiment de gêne, voire de honte en raison des perturbations qu’elles entraînent dans la vie quotidienne des patients, elles s’installent souvent de manière durable alors que des solutions pour les rendre supportables existent.

Pour briser cette chape de silence, il importe aussi que le malade puisse se sentir épaulé et reconnu par un professionnel de santé maîtrisant parfaitement la pathologie. C’est pourquoi l’association accompagne, au travers de formations basées sur les pratiques les plus récentes, médecins et soignants dans la prise en charge de l’incontinence. Celle-ci passe notamment par une formation au diagnostic et aux différents traitements (médicaments, chirurgie, utilisation de protections, rééducation…).

Une approche plus décomplexée avec le tchat

Pour soutenir l’action pédagogique et la dimension d’échange associées à la Semaine, Sphère-Santé propose une initiative très intéressante le 31 mars et le 1er avril : permettre la rencontre avec le Professeur François Haab, urologue, au travers de plusieurs sessions de « tchat » (discussion instantanée en ligne) organisées entre 18h30 et 20 h. Facile d’utilisation, ne nécessitant aucune inscription et entièrement anonyme, cette communication directe permet aux patients de poser simplement des questions au sujet de leurs soucis ou leurs symptômes. La présence derrière l’écran du professeur François Haab, spécialiste français de l’incontinence qui a longtemps dirigé un service d’urologie à l’Assistance Publique de Paris, est une vraie chance d’avoir un regard d’expert sur la problématique.

Pour participer à cette prise de parole décomplexée, rendez-vous sur la page du site Sphère Santé. Notez que la première session traitera des problématiques masculines tandis que la seconde sera consacrée aux femmes. Pour obtenir plus facilement une réponse de l’intervenant, l’organisateur vous recommande de déposer dès maintenant votre question, en n’oubliant pas de la rattacher à l’une des thématiques proposées.

Un événement aux répercussions concrètes

Depuis sa création, la Semaine Nationale de la Continence s’est réjouie de plusieurs succès dans la formation des praticiens. En plus de la généralisation de « bons réflexes » pour un diagnostic amélioré, elle a vu les troubles d’incontinence urinaire et fécale faire désormais partie de l’examen final des études de médecine.

 

Incontinence urinaire: plus d'informations chez Sphère-Santé
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté