Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Semaine de la sécurité des patients : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs »
Semaine de la sécurité des patients : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs »
note des lecteurs
date et réactions
4 juillet 2013
Auteur de l'article
Collectif Interassociatif Sur la Santé, 11 articles (Rédacteur)

Collectif Interassociatif Sur la Santé

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Semaine de la sécurité des patients : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs »

Semaine de la sécurité des patients : « Engageons-nous pour des soins plus sûrs »

L’objectif de cette grande opération annuelle reconduite par le ministère chargé de la santé : communiquer sur la sécurité des soins et favoriser le dialogue soignant/soigné.

Cette dynamique s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, annoncé officiellement le 14 février dernier par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

L’édition 2012 de l’opération a remporté un vif succès dans toute la France avec plus de 3 000 professionnels et structures se sont engagés.

La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients se déroulera du 25 au 29 novembre 2013.

Elle mettra à l’honneur 3 thèmes définis avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :

- bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne connaissance et utilisation par les patients, pour favoriser la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels de santé 

- favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence

- bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour préparer au mieux cette étape clé du parcours de soins, et contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.

Un effort particulier sera déployé vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et de leurs patients, favorisant ainsi le décloisonnement ville/hôpital.

Le ministère chargé de la santé invite l’ensemble des professionnels de santé, les ARS, les structures régionales d’appui – OMEDIT, CCLIN-ARLIN, etc –, les unions régionales des professionnels de santé, les ordres professionnels et les associations d’usagers à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.

En appui de ces actions, le ministère propose des supports de communication sur les 3 thèmes adaptés à chaque catégorie de public – patients ou professionnels de santé – ainsi qu’une affiche aux couleurs de la manifestation. 

Inscrivez-vous prochainement à l’événement et commandez gracieusement les supports de communication depuis le site du ministère : www.sante.gouv.fr/ssp

 

Les nouveautés de l’édition 2013 

Le lancement d’un appel à projets

Un appel à projets est ouvert à tous les acteurs souhaitant élaborer un support de communication – flyer ou poster – sur le thème de qualité et de la sécurité des soins, en vue de favoriser la communication entre les patients, leur entourage et les professionnels de santé. 

Ce support devra s’adresser aux patients et à leur entourage, aux professionnels de santé et être conçu dans l’idée d’engager un dialogue. Les documents sélectionnés pourront bénéficier de l’identité visuelle de l’opération et d’une mise en ligne sur le site du ministère : ils seront ainsi mis à profit au bénéfice de tous les acteurs engagés dans la qualité et la sécurité des soins.

Plus d’informations sur l’appel à projets : www.sante.gouv.fr/appel-a-projets-ssp-2013.html

L’organisation d’un concours vidéo

Dans le cadre d’un concours vidéo, le ministère invite les acteurs du secteur de la santé et du médico-social à réaliser une courte vidéo de promotion de leurs actions sur le champ de la qualité et de la sécurité des soins.

Sans contrainte de style ou de genre – fiction, documentaire, animation ou format mixte –les vidéos devront valoriser la communication avec les patients.

Afin de « booster » le lancement officiel de ce concours, une vidéo réalisée par le ministère chargé de la santé sera prochainement disponible sur son site. Les vidéos sélectionnées seront mises en ligne sur ce même site et projetées lors d’une soirée débat au ministère, au cours de la semaine de la sécurité des patients.

Plus d’information sur le concours : www.sante.gouv.fr/le-concours-video-ssp.html

La valorisation d’événements locaux

Vous-aussi, vous participerez à la semaine de la sécurité des patients 2013 ? Vous-aussi, vous organiserez un événement pour informer et sensibiliser les professionnels ou les patients ? Vous souhaitez faire connaître cet événement autour de vous, au niveau régional et au niveau national ?

Le ministère mettra à votre disposition dès septembre une plateforme permettant de signaler la tenue de votre événement.

L’ensemble des manifestations qui seront remontées sera mis à l’honneur sur le site du ministère chargé de la santé, au sein du dossier consacré à la semaine de la sécurité : ils seront ainsi visibles de tous et pourront susciter d’autres initiatives et approches !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté