Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sécurité routière : Des boites noires dans les voitures ?
Sécurité routière : Des boites noires dans les voitures ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 juin 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Sécurité routière : Des boites noires dans les voitures ?

Sécurité routière : Des boites noires dans les voitures ?

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) s’est tenu le 21 juin dernier. Le ministre de l’Intérieur Manuel Vals, présent pour l’occasion, a réaffirmé son objectif de réduire à 2 000 le nombre de morts par an sur les routes à l’horizon 2020. Pour y parvenir, des boites noires pourraient être installées dans les voitures.

Le moment ne pouvait être mieux choisi. A la veille des grands départs en vacances, le gouvernement tape du poing sur la table pour que le nombre de morts sur la route puisse continuer de baisser de façon sensible. Le chiffre a été évoqué lors de la séance plénière du Conseil national de la sécurité routière, le 21 juin dernier : Il s’agirait, pour le ministère de l’Intérieur, de "descendre" à 2 000 morts par an sur les routes en 2020 (contre 16 445 en 1970, 13 672 en 1980, 11 215 en 1990, 8 079 en 2000 et 3 645 l’an dernier).

Pour y arriver, le gouvernement a avancé l’hypothèse de pouvoir équiper les véhicules de boîtes noires. Ces dernières, comme c’est le cas à bord des avions, enregistreraient les données d’accidents éventuels. Toutefois, ces boites noires embarquées dans les voitures se limiteraient à « révéler les événements techniques précédent de quelques secondes un accident ». Le CNSR se penche d’ores et déjà sur la question.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté