Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Santé en voyage : état des lieux en juin 2014
Santé en voyage : état des lieux en juin 2014
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 juin 2014
Auteur de l'article
Santé-Voyages, 37 articles (Info voyage)

Santé-Voyages

Info voyage
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Santé en voyage : état des lieux en juin 2014

Santé en voyage : état des lieux en juin 2014

Où partir en vacances ? Difficile cette année, pour deux raisons : la crise économique et la réduction du nombre de destinations sûres.

Des destinations réduites. Le Kenya était il y a peu une destination phare : le pays est devenu un coupe-gorge islamiste, y compris en pleine capitale et àMombasa. La Tanzanie est calme mais trop chère. Le Brésil est saturé par les fanatiques du football du monde entier qui en plus ont fait grimper les prix. Le Machrek (sauf peut-être la paisible Jordanie dont le monarque Abdallah IIrésiste bien aux attaques islamistes) et le Maghreb sont sortis du jeu il y a maintenant bien longtemps (hormis le Maroc tenu de main de fer par le souverain Mohamed VI, descendant du Prophète). Quant à l’Egypte, elle est désertée depuis de nombreuses années ; le nouveau président Abdel Fattahal-Sissi, avec sa poigne de maréchal et une habilité de grand stratège, réussira peut-être à la rouvrir au tourisme, mais ce n’est pas pour demain.
 
Bon, alors il reste quoi ? Les Français ont choisi : on n’ira pas très loin, nos sous sont comptés. Voir juste ci-après.

EN DIRECT SANTE MONDE

Les dix destinations de vacances 2014 préférées des Français

Le Routard a décompté les pages visitées sur son site routard.com de mars à fin mai, toutes rubriques confondues (guide, magazine et pages communautaires). Les dix destinations privilégiées par les Français sont les suivantes.
  1. Thaïlande : 1,359 million de pages vues
  2. Grèce (hors Crète) : 1,351
  3. Corse : 1,238
  4. New York : 1,222
  5. Italie : 1,201
  6. Crète : 1,090
  7. Portugal : 1,019
  8. Maroc : 0,937
  9. Bali : 0,846
  10. Croatie : 0,831

Thaïlande : situation politique et sécurité

Le Conseil national pour la paix et l’ordre (issu du « coup d’état ») a levé le couvre-feu pour Pattaya et les îles de Samui et de Phuket ; mais il reste en vigueur dans tout le reste du pays, de minuit à 4 heures du matin. Les déplacements depuis et vers les aéroports sont cependant possibles à toute heure – impératif : avoir sur soi son billet d’avion. Attention aux embouteillages, particulièrement sévères en ce moment. Se tenir éloigné de toute manifestation (MAE). Si vous évitez les zones agitées, voyager en Thaïlandereste toujours une destination de rêve.
 

Ebola Afrique de l’Ouest (OMS)

Guinée (Conakry). Total cumulé : 328 cas (confirmés 193, probables 80), 228 décès. Entre le 29 mai et le 1er juin, 37 nouveaux cas, 21 décès.
Sierra Leone. Total cumulé : 79 cas (confirmés 18, probables 3, suspectés 58).
Liberia. Un cas suspecté.
 
L’OMS ne recommande aucune restriction aux voyages dans ces pays. NDLR Chacun jugera de la bonne attitude individuelle à adopter vis-à-vis de cette fièvre hémorragique virale –sans doute la plus grave- pour laquelle n’existe aucun traitement.

 

Dengue, chikungunya en France métropolitaine !

Le moustique Aedes albopictus est un moustique originaire d'Asie implanté depuis de nombreuses années dans les départements français de l’Océan Indien. En métropole, ce moustique s’est implanté durablement et développé de manière significative dans les départements des Alpes-Maritimes (2004), de Haute-Corse (2006), de Corse-du-Sud, du Var (2007), des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône (2010), du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse (2011), du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de Haute-Garonne, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, du Rhône (2012), et de la Gironde (2013). Il a également été détecté en 2013 en Côte-d’Or, Yonne, Saône-et-Loire, Ain, Savoie, Hautes-Alpes, Charente-Maritime et Pyrénées-Atlantiques.
 
La survenue de deux cas autochtones de dengue à Nice en 2010, de deux cas autochtones de chikungunya à Fréjus en 2010 et d’un cas autochtones de dengue dans les Bouches-du-Rhône en 2013 a concrétisé cette menace épidémique en métropole (DGS).
 
NDLR. D’autant plus inquiétant que le virus peut être à tout moment importé en France métropolitaine : des épidémies frappent régulièrement nos DOM, TOM et POM dont les habitants viennent régulièrement en métropole, en particulier pendant les vacances estivales. Les moustiques Aedes désormais métropolitains n’ont alors qu’à se servir en virus sur place puis contaminer les Métropolitains. On notera bien que, une fois installé dans un territoire, Aedes albopictus est impossible à éradiquer.
 

 

Pèlerinage de la Mecque 2014

Sous réserve des décisions des hautes autorités religieuses qui scruteront la lune, le Hadj devrait avoir lieu aux alentours du 30 septembre (dhul hijja) au 7 octobre (Aïd al-Adha). Dès la rentrée donc il faudra, sans perdre de temps, nous mettre à vacciner contre les méningocoques ACYW135 (Ndlr).
L’autre problème, bien plus grave, est celui du coronavirus (MERS-CoV) qui a fait déjà 258 décès et dont l’expansion mondiale est régulière et soutenue. Si on en croit les forums et les interviews journalistiques, la première réaction des candidats au pèlerinage est fataliste : « Je m’en remets à Dieu ». Les Saoudiens ont pourtant fait d’importants efforts d’information, d’éducation et de prévention.
 

 

 

Aérien

 - Démonstration des consignes de sécurité à bord des aéronefs de Air New Zeland : celles-ci seront réellement vues et écoutées (désolé pour la pub avant) !
- Mulberry, Floride, Etats-Unis. Un avion Cessna est entré en collision avec un parachutiste, lui coupant ses cordes. L’avion a piqué du nez vers le sol.
- Vol US Airways de Los Angeles à Philadelphie, le 27 mai. Un chien d’aveugle fait un gros caca dans l’allée centrale. L’avion est immédiatement dérouté sur le Missouri (Inside Edition). Parfois, on a l’impression que les Américains en font un peu trop (Ndlr).

 

Paludisme Mayotte

Le risque de transmission du paludisme dans ce TOM est très faible, sporadique et hétérogène. Mais le risque d’importation existe, en particulier à partir des Comores et de Madagascar, avec la menace toujours présente d’un établissement local, autonomisé, du paludisme. C’est pourquoi le Haut Conseil de la Santé publique recommande :
- maintien des recommandations actuelles pour les voyageurs (chimioprophylaxie de groupe 3, mesures de protection personnelle antivectorielles
- renforcement du dépistage des migrants en provenance des Comores et de Madagascar et des mesures de dépistage dans l’entourage des cas avérés
- renforcement de la mise à disposition de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée pour l’ensemble de la population
 
Tous droits réservés pour tous pays.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté