Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Santé des reins : moins d’acides, plus de fruits et légumes
Santé des reins : moins d'acides, plus de fruits et légumes
note des lecteurs
date et réactions
8 juillet 2015
Auteur de l'article
Julie, 1 article (Rédacteur)

Julie

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Santé des reins : moins d’acides, plus de fruits et légumes

Santé des reins : moins d'acides, plus de fruits et légumes

Une étude publiée dans l’American Society of Nephrology en février dernier rapporte qu’une alimentation trop riche en acide augmente le risque d’insuffisance rénale, particulièrement chez les patients atteints de pathologie rénale chronique. Pour mieux protéger les reins, les auteurs de l’étude affirment qu’il faut diminuer la consommation de viande et privilégier les fruits et légumes.

 
 
Le régime protéiné plus acide
 
Il n’est plus à démontrer que le régime alimentaire a des impacts directs, négatifs ou positifs, sur la santé. Pour les personnes atteintes de maladie rénale chronique, cet impact est significatif et favorise la progression de risque d’insuffisance rénale en cas de régime acide. L’équipe de Tanushree Banerjee a établi dans un premier temps que ce sont les régimes à forte consommation de viande qui contiennent le plus d’acides, contrairement aux régimes à base de fruits et légumes qui en contiennent beaucoup moins. L’étude a été basée sur des données récoltées au cours d’une étude précédente, NAHNES III, effectuée sur 1 486 personnes adultes atteintes d’IRC (Insuffisance rénale chronique). Le suivi de ces participants s’est fait pendant une douzaine d’années, durant lesquelles leur alimentation était au centre de l’étude. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a été établi qu’un régime à forte teneur en viande était plus acide et qu’une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, l’était beaucoup moins.
 
Trois fois plus de risque
 
Le lien entre la progression des risques d’insuffisance rénale et un régime alimentaire acide s’est imposé. Les patients adoptant une alimentation riche en acide étaient trois fois plus exposés au risque de développer une insuffisance rénale chronique. A noter que les fruits et légumes sont bénéfiques sur l’ensemble de la santé humaine et pas seulement sur celle des reins.
 
Article rédigé par Astelos santé
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté