Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Salles de consommation : Médecins du Monde et Gaïa Paris interpellent le gouvernement
Salles de consommation : Médecins du Monde et Gaïa Paris interpellent le gouvernement
note des lecteurs
date et réactions
11 octobre 2013
Auteur de l'article
medecinsdumonde, 26 articles (Rédacteur)

medecinsdumonde

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
26
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Salles de consommation : Médecins du Monde et Gaïa Paris interpellent le gouvernement

Salles de consommation : Médecins du Monde et Gaïa Paris interpellent le gouvernement

Suite à l’avis négatif formulé par le Conseil d’Etat le 8 octobre, l’association Gaïa et Médecins du Monde demandent au gouvernement de trouver rapidement les moyens juridiques pour permettre l’ouverture du programme expérimental des salles de consommation à moindre risque en France.

Les preuves de la solidité scientifique des salles de consommation ne sont plus à démontrer. Validées par l’INSERM et expérimentées dans de nombreux pays, les salles de consommation à moindre risque permettent la diminution de la consommation dans les lieux publics, la réduction des comportements à risque et de la morbidité associée au VIH et aux VHC ainsi que la diminution des overdoses mortelles. Le dispositif répond également à un enjeu de sécurisation des espaces publics.

On peut s’interroger sur cette décision de dernière minute qui empêche une réponse à une urgence sanitaire et sociale et remet en cause un projet abouti, longuement et sérieusement travaillé avec la Mairie de Paris et les acteurs du 10ème arrondissement, riverains, usagers, police, SNCF. 

Le Conseil d’Etat se réfère à la loi du 31 décembre de 1970 qui empêche encore une fois de développer une vraie politique à la hauteur des enjeux de santé publique actuels. 

Médecins du Monde et Gaïa demandent au gouvernement de mettre en place un dispositif juridique adapté et solide favorisant le démarrage expérimental des salles de consommation à moindre risque, dispositif capable d’apporter des réponses concrètes et rapides à l’urgence sanitaire, sociale et sécuritaire soulevée par l’usage de drogues en milieu urbain.

Médecins du Monde
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Drogues Salle de shoot