Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
S’informer sur le cancer avec le site Cancer Info de l’INCa
S'informer sur le cancer avec le site Cancer Info de l'INCa
note des lecteurs
date et réactions
27 janvier 2011
Auteur de l'article
Remedeo, 34 articles (Site internet)

Remedeo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
34
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

S’informer sur le cancer avec le site Cancer Info de l’INCa

S'informer sur le cancer avec le site Cancer Info de l'INCa

Internet est une source d’information quasi inépuisable, mais il est parfois difficile de savoir si le site que l’on consulte est fiable. Quand on veut se renseigner sur une actualité ou faire un achat les conséquences sont moindres, mais lorsqu’il s’agit de sa santé ou de celle de ses proches, c’est très différent.

 

C'est en partant de ce constat que l'Institut National du Cancer (INCa) a développé une plateforme d'information médicale et sociale de référence sur les cancers nommée Cancer Info en partenariat avec la Ligue contre le Cancer. Elle fait partie du plan Cancer 2009-2013 et est en ligne depuis quelques mois.

Cancer Info
Actuellement sont disponibles en ligne :

  • la présentation détaillée des principaux cancers, avec leur physio-pathologie, des animations pour comprendre les mécanismes, l'évolution de la maladie, les chiffres en France,
  • des guides de référence sur les principaux cancers, les traitements ou encore la vie sociale des patients à l'annonce de la maladie, pendant le traitement et après,
  • l'explication des principaux traitements et de leurs effets secondaires,
  • les différents essais cliniques en cours, les centres y participant et leurs critères d'inclusion,
  • des témoignages d'anciens malades.

Les patients y trouveront les réponses aux questions qu'ils n'ont pas pu poser à leur oncologue, et leur entourage pourra mieux comprendre la maladie. En cas de besoin, une permanence téléphonique est également à disposition du lundi au samedi de 9h à 19h au 0810 810 821.

Les cancers du sein, de la prostate, des poumons, du colon, du rectum, du col de l'utérus, de l'ovaire, de la thyroïde, les tumeurs du cerveau, les mélanomes de la peau et les cancers chez l'enfant sont répertoriés (entre autres). J'espère que bientôt les autres cancers seront détaillés aussi, comme les cancers hématologiques.

Le site est très bien fait, avec beaucoup d'informations fiables, précises, validées par les professionnels de santé. Le moteur de recherche est performant et donne des résultats classés. En naviguant on voit bien qu'il a été conçu pour informer le grand public sur les cancers de façon objective et sans cacher les choses. Une grande campagne d'information va être lancée demain pour faire connaître ce site.

Anne-Claire pour Jaibobola

L'équipe de Remedeo
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté