Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Rougeole : persistance de l’épidémie
Rougeole : persistance de l'épidémie
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 août 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Rougeole : persistance de l’épidémie

Rougeole : persistance de l'épidémie

Les cas de rougeole, certes en retrait par rapport à 2011, se sont élevés à ce stade de l’année au nombre de 728. L’Institut de veille sanitaire (InVS) précise à cet effet que l’on dénombre pour l’heure 3 encéphalites et 28 pneumopathies graves. Le virus reste dont bien présent dans l’hexagone, et notamment dans le sud-ouest du pays.

Pour l’Institut de veille sanitaire (InVS), il ne s’agit surtout pas de baisser les bras : « La rougeole continue d’être présente en France, et il faut faire preuve de vigilance ». Les derniers chiffres communiqués par l’autorité sont en effet en demi-teinte : 728 cas de rougeole ont été déclarés entre janvier et juillet de cette année. Le chiffre est en baisse sensible par rapport à 2011 et il n’y a aucun décès à déplorer, certes. Mais tout de même 3 encéphalites et 28 pneumonies graves, et la maladie resterait spécialement vive dans la partie sud-ouest de la France.
 
Survenue dans l’hexagone en janvier 2008, l’épidémie de rougeole a entraîné plus de 23 000 cas sur l’ensemble du pays. Concrètement, l’InVS appelle les particuliers à mettre à jour leurs vaccins, et le message est adressé tout particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes, compris dans la fourchette entre 15 et 30 ans. Rappelons que la rougeole est une infection virale éruptive aiguë qui représente particulièrement une menace pour les enfants. Le virus de la rougeole se propage dans l’air, et la vaccination recommandée pour en venir à bout vise en premier lieu à empêcher l’apparition de complications, telles que les encéphalites qui peuvent avoir des séquelles importantes.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Rougeole épidémies