Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
RIP Orthophonie 1964- 2011
RIP Orthophonie 1964- 2011
note des lecteurs
date et réactions
17 novembre 2011
Auteur de l'article
Redac'Ortho, 7 articles (Orthophoniste)

Redac’Ortho

Orthophoniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
7
nombre de commentaires
1
nombre de votes
1

RIP Orthophonie 1964- 2011

RIP Orthophonie 1964- 2011

Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez inventent l’orthophonie à deux vitesses ou comment limiter d’accès aux soins en orthophonie.

Comme toutes les formations universitaires, la formation initiale en orthophonie est soumis au processus L-M-D (Licence Master Doctorat).

Les orthophonistes ont deux tutelles gouvernementales : le Ministère de l'enseignement supérieur, le MESR et le ministère de la Santé.

Il y a quelques mois, le MESR faisait un pas vers le Master en Orthophonie : le contenu de notre formation initiale exigeait en effet un Master. Restait à obtenir l'aval de la santé.

Or, de la part du Ministre de la Santé, nous obtenons "report de rendez-vous", silence et mépris.

Les orthophonistes sont au nombre de 20 000 en France, donc visiblement comptent peu mais prennent en charge les pathologies de la phonation, du langage oral et écrit, les troubles liés aux démences, aux maladies neurologiques donc comptent beaucoup pour leurs patients.

Las de ce silence, 2000 orthophonistes très en colère sont allés manifester sous les fenêtres de Monsieur Xavier Bertrand, rue de Grenelle, le 6 octobre dernier.

Las et en colère, ils le harcèlent sur les réseaux sociaux et à chaque passage média afin qu'ils prenne en compte leur exigence !!

Le 27 octobre, sur France Inter, Monsieur le Ministre dit nous entendre...

Le 28 Octobre, les orthophonistes ont refusé les propositions gouvernementales inventant une orthophonie à deux vitesses. Ces propositions, inacceptables, conduiraient à la mise en place de deux orthophonistes, dont seules les 'orthophonistes- praticiens" pourraient prendre en charges les pathologies suivantes : surdités, maladie d'alzheimer, maladie de parkinson, dysphagie...

Notre combat continue !! pour nous soutenir, signez et faites signer la pétition en ligne

Redac'ortho
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté