Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Révolution dans la détection des cancers !
Révolution dans la détection des cancers !
note des lecteurs
date et réactions
10 décembre 2010
Auteur de l'article
Joëlle. B, 13 articles (Pharmacienne)

Joëlle. B

Pharmacienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
13
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Révolution dans la détection des cancers !

Révolution dans la détection des cancers !

Un test de l’haleine pourrait, dans les années à venir, détecter les cancers ! Rêve ou réalité ?

De récentes études expérimentales ont démontré que l’haleine de personnes atteintes de cancer était modifiée. Comment est-ce possible ? Les cellules des tumeurs cancéreuses dégagent des composés organiques volatiles particuliers susceptibles d’être détectés par un « nez électronique » capable de différencier des nanoparticules et d’identifier le type de cancer concerné : cancer du colon, du sein, de la prostate…Aussi facile d’utilisation qu’un alcootest et aussi peu coûteux, ce procédé permettrait de diagnostiquer des cancers à un stade précoce de la maladie en amont des techniques utilisées traditionnellement souvent contraignantes et beaucoup plus chères.
 
Ces études sont prises très au sérieux par les scientifiques. Une première étude faite par les chercheurs de l'Institut technologique Technion d'Israël a été confortée par la publication des résultats d’un nouvel essai dans le British Journal of Cancer en juillet 2010. 177 « cobayes » atteints ou non de cancers ont été soumis à un test de souffle. Les résultats ont été confirmés par des tests de diagnostic classiquement utilisés en cancérologie.
 
Ce n’est pas encore pour demain, mais ces résultats encourageants laissent présager dans le futur une véritable révolution dans le dépistage des cancers !
Joëlle B.

SOURCES

  • http://www.lefigaro.fr/sante/2010/08/11/01004-20100811ARTFIG00392-detecter-des-cancers-grace-a-un-simple-test-de-l-haleine.php

    LEMONDE.FR avec AFP | 11.08.10 | 06h39  •  Mis à jour le 11.08.10 | 22h55

    Dr Vander Steichel, directeur scientifique de la Fondation contre le cancer. Peng, J., British Journal of Cancer, juillet 2010

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer