Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Recommandation contre les images en 3D
Recommandation contre les images en 3D
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 novembre 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Recommandation contre les images en 3D

Recommandation contre les images en 3D

Les nouvelles technologies se popularisent mais elles sont accompagnées d'un cortège d'inquiétude. La technique du cinéma en 3 dimensions (3D) s'invitent en effet, dans nos maisons sur nos écrans de télévisions et dans les jeux vidéos. Cependant, elle présente un certains une dangerosité potentielle pour la prunelle de nos yeux.

En janvier 2011, l'American Academy of Ophtalmology affirmait déjà que les enfants exposés aux images numériques 3D étaient susceptibles de ressentir des troubles oculaires qui se manifesteraient pas des différents symptômes notamment des maux de tête ou de la fatigue oculaire.

À présent, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) préconise que la 3D n’est pas sans risque pour la vision à long terme. Elle déconseille d'exposer les enfants de moins de 6 ans aux images 3 D et recommande son usage modéré pour ceux jusqu’à 13 ans. Pour l'ANSES, le développement actif du système visuel notamment l'accommodation-vergence et la maturation des voies visuelles, perdure jusqu’à l'âge de 6 ans.

Les recommandations de l'ANSES stipulent également que les études réalisées jusqu'à présent devrait être approfondi pour évaluer la prévalence de l'exposition aux images 3D au sein de la population, en proie à des technologies de qualité très hétérogènes.

De leur côté, les ophtalmologues français restent vigilants sur les effets de la 3D, qui peut provoquer chez les jeunes exposés aux jeux vidéos en 3D sur de longue période. Ils risquent en effet une fatigue visuelle accrue dont les symptômes sont caractérisés par des douleurs autour des yeux et jusque dans le cou, une sensation de l’œil secs, voire aussi des troubles momentanés de la vision. Toutefois les recommandations rédigées par les fournisseurs de jeux vidéos satisfont le corps médical, plus enclin à dénoncer les risques de l'utilisation des « lunettes à réalité augmentée ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Opthtalmologie IMAGE 3D