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Quels sports pratiquer pendant l’été si l’on souffre d’arthrite ?
Quels sports pratiquer pendant l'été si l'on souffre d'arthrite ?
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17 août 2012
Auteur de l'article
Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
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Quels sports pratiquer pendant l’été si l’on souffre d’arthrite ?

Quels sports pratiquer pendant l'été si l'on souffre d'arthrite ?

Le terme d’arthrite est utilisé de façon générale pour désigner la douleur aigüe d’une ou plusieurs articulations, souvent causée par une inflammation.

Les causes de l’arthrite sont multiples : un traumatisme, une infection, l’usure naturelle ou encore une maladie auto-immune peuvent déclencher une dégradation de l’état des articulations.

On peut citer l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde parmi les types d’arthrite les plus répandus.

Gérer son arthrite en été

En été, les températures plus élevées peuvent contribuer à atténuer les douleurs causées par l’arthrite. En effet, la chaleur aide à assouplir les muscles et favorise la circulation sanguine, ce qui à son tour permet de soulager les douleurs articulaires causées par l’arthrite.

Au-delà des bénéfices de la chaleur, il est fortement conseillé de pratiquer un exercice physique afin de soulager l’arthrite. Une activité physique permet non seulement de garder un poids de forme pour ne pas soumettre les articulations à trop de pression, mais déclenche aussi la production d’endorphines par le corps, substances atténuant la douleur.

Les exercices recommandés

  • Natation et exercices aquatiques

Pratiquer une activité en piscine est un bon moyen d’améliorer son endurance et sa musculature sans pression sur les articulations. En vacances, pourquoi ne pas faire de la nage ou de l’aquagym comme exercice régulier ?

  • Cyclisme

Les promenades à vélo sont un bon moyen de combiner loisirs et exercice. Elles favorisent le bon fonctionnement du système cardio-respiratoire tout en soulageant les jambes grâce à la position assise.

  • Marche

Exercice accessible au quotidien, la marche permet d’atténuer les tensions musculaires sans imposer d’effort trop important.

  • Gymnastique, yoga, tai-chi

Ces activités améliorent circulation et tonicité musculaire, ce qui procure un meilleur soutien des articulations.

Chacun doit évidemment choisir le type d’exercice qui lui convient et adapter sa fréquence en fonction de l’intensité de la douleur. De nombreuses études ont prouvé les bénéfices de l’exercice physique pour les personnes souffrant d’arthrite, non seulement sur la douleur elle-même mais aussi sur la condition physique générale et l’humeur. L’été est la période idéale pour mettre une nouvelle routine d’exercice en place.

Qu’avez-vous choisi de pratiquer cet été ?

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