Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quels sont les dangers du surpoids pour le système articulaire ?
Quels sont les dangers du surpoids pour le système articulaire ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 octobre 2011
Auteur de l'article
Charlotte, 2 articles (Rédacteur)

Charlotte

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quels sont les dangers du surpoids pour le système articulaire ?

Quels sont les dangers du surpoids pour le système articulaire ?

Maigrir peut avoir un but esthétique, mais parfois cela peut devenir une nécessité vitale. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si vous pensez mettre en danger votre santé à cause de votre poids, des solutions pour maigrir en douceur existent !

S'il est communément admis qu'être en surpoids n'est pas bon pour la santé, peu de personnes savent en effet à quel degré le squelette peut être atteint à cause de ces encombrants kilos en trop. Voici quelques exemples d'affections articulaires ou orthopédiques qui pourraient être évitées ou atténuées avec un poids moins imposant.


Les affections articulaires au niveau des jambes

Lorsque le poids devient trop important, les contraintes imposées aux articulations majeures que sont les genoux ou les hanches se trouvent démultipliées. Lorsque le surpoids s'avère sévère, le volume des cuisses entraine un mauvais positionnement de la jambe pendant la marche. Ceci conduit dans certains cas à une usure prématurée des rotules au niveau des genoux ou à une altération de la cavité de l'os iliaque accueillant la tête du fémur. Outre les douleurs chroniques que cela peut occasionner, il faudra parfois à terme remplacer les parties défaillantes par des prothèses.

 

Les problèmes de dos

On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle, cela est d'autant plus vrai lorsqu'un surpoids entre en ligne de compte. En effet, un excès de poids contraint en permanence les vertèbres, et plus particulièrement celles de la partie basse de la colonne. Celles-ci peuvent, à terme, mal se positionner, ce qui pourra entrainer là encore des problèmes d'usure ou créer des conditions propices à l'apparition de hernies discales.

Bien souvent, une diminution de la charge pondérale suffira à atténuer les douleurs chroniques liées au surpoids. Effectuée de manière précoce, elle permettra à certains d'éviter des opérations lourdes et douloureuses quelques années plus tard.

Quelques infos utiles pour vous aider à maigrir : www.lipocavitation.fr/maigri...

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté