Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quelle est la différence entre virus et bactéries ?
Quelle est la différence entre virus et bactéries ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 novembre 2013
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Quelle est la différence entre virus et bactéries ?

Quelle est la différence entre virus et bactéries ?

Virus et Bactéries, tous deux provoquent des maladies infectieuses, mais pas les mêmes.

 
Le virus est une sorte de parasite qui a besoin de pénétrer une cellule pour vivre ou se reproduire. Jusqu'à l'arrivée du microscope électronique, les chercheurs ont crus que les virus étaient dix fois plus petits que la plus petite des bactéries ; et cela est faux.
 
La bactérie est un micro-organisme vivant qui est capable de se reproduire seul (en général) et de se multiplier très vite. Toutes les bactéries ne sont pas pathogènes : des milliards d'entres elles sont, par exemple, présentes dans le tube digestif. D'autres sont très nocives comme les streptocoques, staphylocoques, méningocoques et pneumocoques.
 
Il faut donc se protéger :
  • Par la vaccination : Contre certains virus comme la polio, rubéole, rougeole, hépatites A et B ainsi que le vaccin anti-grippe à faire chaque année car le virus se transforme vite. Contre certaine bactéries comme la méningite, tétanos, coqueluche, BCG, anti-tuberculose, diphtérie, mais aussi pneumocoque dont la vaccination est conseillée aux plus de 65 ans.
  • En adoptant certaines précautions d'hygiène dans tous les cas : se laver les mais fréquemment et scrupuleusement. Éviter également la promiscuité avec les personnes infectées.
  • En utilisant les antibiotiques à bon escient  : en prendre inutilement, c'est rendre les bactéries plus résistantes au traitement.
marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté