Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quel traitement pour une infection ostéo-articulaire ?
Quel traitement pour une infection ostéo-articulaire ?
note des lecteurs
date et réactions
26 janvier 2011
Auteur de l'article
Julia Pearl, 16 articles (Rédacteur)

Julia Pearl

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quel traitement pour une infection ostéo-articulaire ?

Quel traitement pour une infection ostéo-articulaire ?

La chirurgie arthroplastie, qui consiste à remplacer une articulation par une prothèse, représente aujourd’hui plus de 400.000 interventions par an en Europe. Il s’agit, la plupart du temps, du remplacement d’une hanche ou d’un genou. Ces types d’interventions chirurgicales sont pointus et peuvent entraîner parfois des complications. La plus fréquente est l’infection ostéo-articulaire.

Il y a quelques années encore, une infection ostéo-articulaire du genou se soldait dans certains cas par une amputation. Heureusement, il n’est en plus rien aujourd’hui. Le Dr. Blaise Wyssa, chirurgien orthopédique à la clinique Générale-Beaulieu, nous explique avec précision en quoi consiste le remplacement d’une prothèse infectée.

Il s’agit d’une démarche en deux temps opératoires. L’urgence est de retirer la prothèse à l’origine de l’infection et de nettoyer les tissus infectés lors d’une première intervention chirurgicale. Dans le même temps, le chirurgien pose ce que l’on appelle un « fantôme de prothèse ». Il s’agit d’une prothèse provisoire, chargée en antibiotiques, qui répare les tissus infectés tout en permettant au patient de conserver une certaine autonomie. Le patient la gardera six à huit semaines avant d’être à nouveau opéré, pour cette fois-ci l’implantation d’une nouvelle prothèse.

 

Regardez l’intervention chirurgicale illustrée

Julia Pearl Community Manager de la Clinique Générale-Beaulieu
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté