Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quand la science rencontre la fiction
Quand la science rencontre la fiction
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 octobre 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Quand la science rencontre la fiction

Quand la science rencontre la fiction

La science-fiction, souvent abrégée par SF, est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.

Isaac Asimov, dans la préface de David Starr, justicier de l’espace, paru en 1954, aux éditions lefrancq, explique : « On peut définir la science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l’être humain aux progrès de la science et de la technologie. »

En ce sens, la science fiction est plus que jamais ancrée dans la réalité de nos sociétés et fait partie de nos préoccupations contemporaines. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles la cité des sciences et de l’industrie à La Villette (Paris) propose une exposition sur ce thème, intitulée : « Science et Fiction, aventures croisées ».

Cette exposition, qui se tient du 1 octobre 2010 au 3 juillet 2011, montre la richesse du dialogue entre sciences et science-fiction et leurs influences réciproques. Elle vous propose une balade dans l’une des plus grandes collections d’Europe d’objets originaux ayant servi aux tournages de films cultes de la SF et dans la collection d’ouvrages anciens et de manuscrits de SF de la Bibliothèque nationale de France. Sur deux niveaux, traverser l’espace et le temps et imaginer d’autres sociétés, vous serez immergés dans toute la diversité de la SF : extraits de films, livres, BD, mangas ainsi que multimédias ludiques et films d’animations pour expliquer des notions scientifiques ou faire le point sur les technologies actuelles.

Pour aller plus loin : Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Métro Porte de la Villette. Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. 

Loreline Robbe Sciences et ...
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sciences