Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Voyages exotiques : tendances des maladies contractées
Voyages exotiques : tendances des maladies contractées
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 octobre 2013
Auteur de l'article
Santé-Voyages, 37 articles (Info voyage)

Santé-Voyages

Info voyage
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Voyages exotiques : tendances des maladies contractées

Voyages exotiques : tendances des maladies contractées

Une étude sur des milliers de voyageurs révèle qu’il y a moins de cas de paludisme tandis que la prévention contre la dengue et les infections digestives stagne.

Les données sanitaires de 42 223 voyageurs internationaux ont été recueillies de manière prospective dans 18 sites participant au réseau GeoSentinel au cours des années 2000-2010.

Pour les voyageurs revenus malades, la répartition des pays de contamination était : Afrique sub-saharienne (26%), Asie du Sud-Est (17%), Asie centrale et du sud (15%), Amérique du Sud (10%).
 
Les auteurs de l'étude ont constaté une diminution de cas chez les touristes, et une augmentation chez les voyageurs partis pour rendre visite à des amis ou leur famille.
Ils ont mis en évidence également , une décroissance globale de la morbidité pour les visiteurs de pays impaludés, contrastant avec une morbidité augmentée pour les diarrhées infectieuses et la dengue.

Ndlr. On peut peut-être déduire de cette étude que la prévention du paludisme –relativement simple- est de mieux en mieux suivie et que celle de la dengue et des infections digestives -plus complexe en pratique pour le voyageur- a tendance à stagner.

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté