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Problèmes de sommeil ? 10 astuces pour bien dormir !
Problèmes de sommeil ? 10 astuces pour bien dormir !
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10 août 2009
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irenedelphy, 1 article (Site internet)

irenedelphy

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Problèmes de sommeil ? 10 astuces pour bien dormir !

Problèmes de sommeil ? 10 astuces pour bien dormir !

Les troubles du sommeil peuvent rendre notre vie un calvaire ! Il existe plusieurs trucs faciles d`hygiène de sommeil qui les réduiront peut-être d`une façon toute naturelle.

Le sommeil est vital pour l’être humain et le perdre peut être dangereux. Hélas, les troubles du sommeil sont des problèmes très fréquents. Il faut donc les réduire pour ne pas se priver d’un élément indispensable pour notre état physique et psychique : le sommeil. Voyons d’abord les principaux types de troubles du sommeil… 
 
Selon les classifications, les troubles du sommeil sont divisées en dysomnies (anomalie de la quantité, de la qualité ou du moment du sommeil), avec insomnies, hypersomnies et troubles du rythme veille -sommeil, et en parasomnies (dysfonctions du sommeil, des stades du sommeil et de l’éveil partiel).
 
Parfois pour éviter les nuits banches il est suffisant de suivre une bonne hygiène du sommeil. Mais comment faire en pratique ?
 
Voici 10 règles simples d’hygiène du sommeil qui vous aideront avoir un sommeil sain et réparateur :
 
1. Si vous avez du mal à dormir pendant la nuit, quittez votre lit et pratiquez une activité calme, paisible et agréable. Ne retournez au lit que lorsque vous vous sentez fatigué ;
 
2. Eviter les boissons contenant de la vitamine C, la caféine et l’alcool ; et limiter la consommation de nicotine au moins 2 heures avant d’aller au lit ;
 
3. Ne pas dîner lourdement le soir. Ne pas boire trop de liquides le soir, pour ne pas devoir aller aux toilettes plusieurs fois pendant la nuit ;
NB : Il ne faut pas manger du chocolat et des aliments sucrés avant d’aller au lit (ça donne de l’énergie).
 
4. L’activité physique régulière de jour (au moins 3–4 heures avant d’aller dormir) offrira à votre corps la fatigue physique nécessaire pour mieux dormir ;
 
5. Diminuer progressivement l’activité intellectuelle et physique avant d’aller dormir ;
 
6. Il est préférable de se coucher et se lever à la même heure chaque soir ;
 
7. Mettre en place un rituel d’endormissement : la monotonie favorise l’endormissement ;
 
8. Éviter les somnifères ;
 
9. Éviter la sieste pendant le jour - elle programme des troubles du sommeil le soir ;
 
10. Aménager votre chambre à coucher : vous devez avoir une literie agréable ; la chambre doit être obscure et calme.
 
La mauvaise qualité du sommeil peut entraîner beaucoup de problèmes quotidiens comme irritabilité, mauvaise humeur, impossibilité de travailler, yeux piquants, maux dorsaux… et c’est juste le début. Changer vos habitudes de vie vous aidera souvent à avoir un sommeil de bonne qualité. Sinon il vaut mieux consulter votre médecin.

SOURCES


  • Irene Delphy pour SommeilPaisible.com. Notre site est consacré au sommeil et aux remèdes contre l’insomnie.
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