Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prix Nobel de médecine attribué entre autres à Jules Hoffmann
Prix Nobel de médecine attribué entre autres à Jules Hoffmann
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 octobre 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Prix Nobel de médecine attribué entre autres à Jules Hoffmann

Prix Nobel de médecine attribué entre autres à Jules Hoffmann

Jules Hoffmann, chercheur Franco-Luxembourgeois à l’Université de Strasbourg, s’est vu décerner le 3 octobre dernier le prix Nobel de médecine 2011. La scientifique s’est ainsi vu récompensé pour ses travaux à l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes. Deux autres chercheurs ont également reçu cette année le prix Nobel de médecine : l’Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman. Ce dernier est néanmoins passé de vie à trépas vendredi dernier suite à un cancer du pancréas.

La distinction remise à Jules Hoffmann a été chaleureusement accueillie par l’ensemble de la communauté scientifique de l’hexagone. Jules Hoffman, aujourd’hui âgé de 70 ans, a intégré le CNRS en 1964 à l’issue d’une thèse de biologie expérimentale. Il fut à la tête de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IMCB). Il fut également membre de l'Académie des sciences depuis 1992, dont il a été le président de 2007 à 2008. Et il a reçu de nombreux prix, à l’image du prix Lacassagne du Collège de France, le grand prix de la Fondation pour la recherche médicale, le Robert Koch Prize for Immunology ou même la médaille d’or du CNRS en 2011.

Ce chercheur à été récompensé au même titre que Bruce Beutler et (le désormais regretté) Ralph Steinman pour des travaux « ouvrant de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires ». Pour souligner le choix effectué, le comité a expliqué dans un communiqué que « les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation ».
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Mots-clés :
Sciences Médecine