Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prévention des cancers : campagne d’information sur l’alcool et l’alimentation
Prévention des cancers : campagne d'information sur l'alcool et l'alimentation
note des lecteurs
date et réactions
18 septembre

Prévention des cancers : campagne d’information sur l’alcool et l’alimentation

Prévention des cancers : campagne d'information sur l'alcool et l'alimentation

L’Institut national du cancer (INCa) et le ministère chargé de la Santé mènent une campagne d’information sur la prévention des cancers "évitables". 

L’Institut et le Ministère rappellent le poids de l’alcool et de l’alimentation dans la survenue des cancers.

40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements. Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités.

Bien qu’elle soit essentielle, la prévention des cancers n’est pas encore perçue par chacun comme un levier de lutte contre les cancers, et les changements de comportements individuels sont difficiles et lents. S’ensuit une perception fataliste de la maladie, plaçant les facteurs de risque génétiques et environnementaux bien supérieurs par rapport aux facteurs comportementaux que sont le tabagisme, l’alcool, l’alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice physique, le surpoids et l’exposition aux UV.

Cette nouvelle campagne d’information propose à tous des informations claires sur certains risques de cancers et des conseils pour dire à chacun qu’il est possible d’agir : limiter l’alcool et manger des légumes et des céréales complètes.

L’ALCOOL

Plus de 15 000 décès par cancer sont chaque année imputables à l’alcool.

6 localisations de cancers sont concernées : en consommer augmente fortement le risque de développer les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon-rectum, du sein et du foie.

Ainsi, ce sont près de 80% des cancers de l’œsophage, 20% des cancers du côlon et 17% des cancers du sein qui sont dus à la consommation d’alcool en France.

Il est donc recommandé de limiter, voire d’éviter la consommation d’alcool.


LA NUTRITION

20 à 25% des cancers sont attribuables aux facteurs nutritionnels.

La consommation de fruits, de légumes (non féculents) et de fibres alimentaires diminue les risques de plusieurs cancers notamment ceux de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac.

Il est donc conseillé d’intégrer dans son alimentation quotidienne les céréales complètes, pâtes complètes, pain complet, riz complet et autres céréales comme le quinoa ou le seigle (pour leur apport quotidien en fibres, vitamines B ou minéraux notamment).

Les légumes sont à privilégier et les légumineuses : lentilles et haricots secs qui apportent des protéines et des fibres.

 

RETROUVEZ LES CONSEILS ET EXPERTISES COMPLETS SUR LE SITE DE L’INSTITUT NATIONAL DU CANCER ici

SOURCES

  • e-cancer.fr
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Santé & Maladies
Mots-clés :