Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prévenir le diabète type II
Prévenir le diabète type II
note des lecteurs
date et réactions
8 août 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Jean-Yves Dionne, 44 articles (Expert-conseil)

Jean-Yves Dionne

Expert-conseil
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
44
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Prévenir le diabète type II

Prévenir le diabète type II

Trop souvent, un diagnostic de diabète type II ou de syndrome métabolique nous apparaît comme une fatalité : « Je suis diabétique à vie ! » Pourtant, il s’agit d’une maladie étroitement liée aux habitudes de vie.

Une récente étude étaye la thèse qu’un changement de vie peut renverser ce diagnostic et/ou prévenir cette maladie.

Dans la dernière édition en ligne (6 août 2012) du journal Archive of Internal Medicine (1), des chercheurs de Harvard montrent l’impact des exercices dans la prévention du diabète de type II. Ils ont suivi 32000 hommes de la cohorte Health Professionals Follow-up Study durant 18 ans (1990-2008). Les participants ont comptabilisé la durée et le type d’exercice qu’ils ont effectué.

Les résultats sont très encourageants. En effet, le simple fait de faire de l’exercice 150 minutes par semaine (5 fois 30 minutes) réduit significativement le risque de développer le diabète de type II. Si vous faites des poids et haltères, votre risque est réduit de 34% (IC 95% : 7%-54%). Si vous faites de l’exercice aérobique, votre risque chute de 52% (IC 95% : 45%-58%). Si vous combinez les 2 genres d’exercices pour la même durée hebdomadaire, votre risque est encore moindre avec une réduction de 59% (IC 95% : 39%-73%).

Combinez le tout avec une alimentation plus faible en sucres rajoutés et en féculents raffinés, et plus riche en aliments complets, en légumes, etc., il n’y a plus aucune raison de développer le diabète type II et toutes les chances de renverser la maladie.

Comme quoi la santé, ça s’attrape au quotidien !

Jean-Yves Dionne, Pharmacien, expert conseil en produits de santé naturels www.jydionne.com Franchement Santé

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Diabète
Commentaires
1 vote
par trape (IP:xxx.xx7.99.220) le 8 août 2012 a 13H35
trape (Visiteur)

Vous "oubliez" de dire que l’activité physique et la diète sont plus efficaces que la prise d’un comprimé de glucophage, pour retarder cette évolution. Cette thérapeutique sur le comportement n’a que le défaut de demander de la volonté, au début, pour la mettre en place.