Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pression artérielle : à partir de quand fait-on de l’hypertension ?
Pression artérielle : à partir de quand fait-on de l'hypertension ?
note des lecteurs
date et réactions
2 avril 2010
Auteur de l'article
Dr Gérald Kierzek, 17 articles (Médecin urgentiste)

Dr Gérald Kierzek

Médecin urgentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
17
nombre de commentaires
4
nombre de votes
4

Pression artérielle : à partir de quand fait-on de l’hypertension ?

Pression artérielle : à partir de quand fait-on de l'hypertension ?

Les chiffres de la tension artérielle sont peut-être ceux auxquels les patients prêtent le plus d’attention ; en tout cas, la prise de tension artérielle est sûrement un des gestes médicaux et paramédicaux les plus communs, réalisée de manière systématique aux urgences comme lors de toute consultation. Mais que veulent-ils vraiment dire ?

"Vous avez 12/ 6 de tension" ne veut pas dire que la tension artérielle est à 12,6 mais que les 2 chiffres de tension artérielle sont respectivement de 12 cmHg (centimètre de mercure) pour la pression systolique et 6 cmHg pour la pression diastolique. Le coeur pompe en effet le sang en se contractant (on parle de systole) et chasse le sang vers les artères avec une pression élevée : le 12 de pression systolique par exemple. Quand il se relâche pour se remplir (on parle de diastole), la pression dans les vaisseaux s'abaisse : c'est le 6 de pression diastolique !

Ces 2 pressions sont mesurées par les tensiomètres voire par les appareils automatiques et la pression artérielle systolique est représentée par l’abréviation SYS et la pression diastolique par DIA. Elles sont souvent mesurées en centimètres de mercure (cmHg) ou en millimètres de mercure (mmHg).

Rappelons qu'une hypertension artérielle (HTA), systolique ou diastolique, est néfaste pour le coeur et les artères. Cette HTA peut aussi bien concerner le chiffre de pression systolique (le plus élevé) que diastolique (le plus petit) ou les deux....

L’Organisation Mondiale de la Santé a défini 3 stades d'HTA en fonction des niveaux de tension mesurés au cabinet médical :

Chiffres limites des différents niveaux d'hypertension
 
Pression systolique
Pression diastolique
 
 
HTA sévère
≥ 180 mm Hg
≥ 110 mm Hg
 
 
HTA stade 2
≥ 160 mm Hg
≥ 100 mm Hg
 
 
HTA stade 1
140-159 mmHg
90-99 mm Hg
 
 



 

Docteur Gérald KIERZEK Médecin des Hôpitaux- Praticien Hospitalier Urgences médico-chirurgicales, médico-judiciaires, SMUR Hôtel-Dieu Cochin http://www.sante-urgences.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté