Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Prescription de scanner cérebral
Prescription de scanner cérebral
note des lecteurs
date et réactions
27 octobre 2010
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Prescription de scanner cérebral

Prescription de scanner cérebral

Il y a quelques mois j’avais eu des soucis avec une patiente : elle avait reçu une prescription d’hypocholestérolémiant par un spécialiste (je n’étais pas au courant), et comme elle n’avait pas tout compris, elle m’avait demandé quoi faire avec son cholestérol, et j’ai fait une ordonnance similaire. Heureusement que la pharmacie m’a prévenue : j’ai rectifié le tir.

Aujourd'hui elle revient d'Etrangie où elle passe sa retraite. Elle y est tombée il y a trois jours. Elle vient me consulter en compagnie de sa fille :
"Docteur, ma maman est tombée il y a quelques jours et il lui faut un scanner cérébral. Elle a aussi mal au dos et il lui faut aussi un scanner du dos.
-Vous n'avez pas vu le médecin le jour même ? 
- Non, mais elle a toujours mal.
- Mais madame, on ne fait pas des scanners comme ça ! Les irradiations ! Quelques fois ce n'est pas utile, c'est pour ça qu'il faut consulter, moi ou un étranger, ce n'est pas un problème, mais un médecin c'est utile.
- Mais on a déjà pris les rendez-vous !"
Pendant l'échange avec la fille je regarde la mère qui répète sans cesse "moi mal là". Elle n'a pas l'air de comprendre ni parler le français. Bizarre, d'autant plus qu'elle parlait mieux il y a un an. 
Je lui demande au moment de l'examiner "Pouvez-vous vous asseoir sur le divan s'il vous plait ?" Alors elle monte dessus, se met un moment dans la position du caniche, puis s'allonge sur le ventre, alors que le dossier était relevé ! Je demandais à la fille "mais aidez-moi !" mais pudiquement celle-ci ne regardait pas dans la direction où sa mère était encore en combinaison et en difficulté.
Enfin elle s'est assise. Le bilan neurologique n'étant de surcroît pas très bon ( l'épreuve du doigt-nez), et j'ai accepté de prescrire le scanner cérebral. 
Quand je lui ai demandé le nom du président français elle a répondu "le petit ?" C'est bon, j'accepte. 
Il faut malgré tout éliminer l'hématome sous-dural (hémorragie dans l'espace méningé), ce qui n'est pas si rare après une chute.
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Santé & Maladies
Mots-clés :
Médecin