Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Premières portes ouvertes au service Endocrinologie-Diabète-Nutrition
Premières portes ouvertes au service Endocrinologie-Diabète-Nutrition
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 novembre 2010
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Premières portes ouvertes au service Endocrinologie-Diabète-Nutrition

Premières portes ouvertes au service Endocrinologie-Diabète-Nutrition

Le mardi 9 novembre dernier, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims a ouvert ses portes au grand public et aux professionnels à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Infirmières, diététiciennes, pédicures-podologues, médecins...

L'ensemble des équipes s'est mobilisée pour proposer des ateliers autour de la nutrition et de l'activité physique, une conférence-débat sur le thème "Quoi de neuf en diabétologie au CHU de Reims ?" mais aussi des dépistages glycémiques, une présentation de la consultation dédiée au pied diabétique et des stands d'information.

Cette opération a été organisée en partenariat avec l'Association Marnaise des Diabétiques, le réseau de santé CARéDIAB, l'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) et le service Diététique du CHU de Reims. Elle s'inscrit par ailleurs dans les actions du collectif régional de la Journée Mondiale du Diabète.

Le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition, dirigé par le Professeur Delemer, a basé son travail sur l'éducation thérapeutique d'une part, sur la présentation des évolutions technologiques et thérapeutiques d'autre part et sur l'intégration du CHU au réseau régional CARéDIAB, les données des patients hospitalisés ou consultant au CHU de Reims étant incluses systématiquement dans le dossier partagé.

En écho à la thématique générale de la journée mondiale du diabète, « Let's take control of diabetes now », l'accent a été mis sur la participation des patients à travers les exemples suivants : la prise en charge du patient diabétique de type 1, le diabète gestationnel, la prise en charge du pied diabétique.
Cette journée a permis à l'équipe de diabétologie du CHU de Reims de progresser dans la démarche d'ouverture vers les patients et les soignants de la région.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté