Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Première maison d’accueil spécialisée pour la maladie de Huntington
Première maison d'accueil spécialisée pour la maladie de Huntington
note des lecteurs
date et réactions
19 mai 2011
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

Première maison d’accueil spécialisée pour la maladie de Huntington

Première maison d'accueil spécialisée pour la maladie de Huntington

L’association Fondation Bompard ouvrira prochainement la première Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) dédiée à la maladie de Huntington en France, après un investissement de 4 millions d’euros.

Ce sera près de Metz, à Cuvry, non loin de son EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) consacré à la maladie d’Alzheimer. L’idée est de créer un pôle neurologique médico-social.

La structure disposera de 18 places. Elle constituera un lieu d’accueil temporaire pour permettre aux aidants familiaux de se ressourcer pendant quelques semaines ou quelques mois par an. La MAS pourra également prendre en charge 9 malades pendant la phase la plus aiguë de la maladie qui associe troubles cognitifs, moteurs et comportementaux, mais aussi lorsque les pertes d’autonomie mettent en péril la personne seule ou dont la famille ne peut plus assumer le niveau de dépendance.

Rappelons que la maladie de Huntington est une maladie génétique à évolution progressive qui affecte le cerveau. Près de 6 000 personnes en sont atteintes en France, mais près de 12 000 autres le sont potentiellement.

La MAS Huntington sera en outre dotée d’une forte équipe pluridisciplinaire associant médecin généraliste, psychiatre, psychologue, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute ou encore orthophoniste. Unique en France, l’établissement a déjà établi des liens solides avec le CHU de Créteil, labellisé en 2004 centre de référence de la maladie.

Illustration : Maquette du Mas "Huntington" implanté à côté de la résidence EHPAD "Hygie" accueillant des malades ayant contracté Alzheimer.

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté