Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Première implantation mondiale de vertèbres imprimées en 3D
Première implantation mondiale de vertèbres imprimées en 3D
note des lecteurs
date et réactions
19 avril
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Première implantation mondiale de vertèbres imprimées en 3D

Première implantation mondiale de vertèbres imprimées en 3D

Pour la première fois au monde, deux vertèbres cervicales fabriquées en titane à partir d’un procédé d’impression 3D ont été implantés à l’hôpital Prince Of Whales de Sidney (Australie), sur un patient atteint de chordome, par un neurochirurgien.

Cette délicate et audacieuse opération, pour soigner un patient atteint d’une tumeur cancéreuse rare au niveau des cervicales (le chordome), le sauve d’une tétraplégie certaine. En effet, cette tumeur aurait pu grossir au niveau de ses cervicales jusqu’à comprimer son cerveau.

Cette opération chirurgicale de haute précision a permis de remplacer les vertèbres sur lesquelles se trouvent les cellules cancéreuses, par des vertèbres fabriquées par le laboratoire Anatomics Ralph Mobbs, à l’aide d’une imprimante 3D.

Cette prouesse a nécessité toutefois, au préalable de nombreuses radios et analyses de l’anatomie du patient, mais également une intervention de 15 heures, malgré les simulations. Le chirurgien Ralph Mobbs a en effet travaillé ses gestes de nombreuses fois sur des modèles imprimés de l’anatomie du patient avant de se lancer.

Le challenge a permis de permis de supprimer la tumeur du patient mais également de lui implanter des vertèbres en plastique sur mesure extrêmement durables, répliquant parfaitement le comportement de ses anciens os.

Ainsi, cette avancée réalisée grâce à l’impression 3D, ouvre de nouvelles perspectives pour offrir des solutions dans le secteur dans la santé et tout particulièrement le monde du handicap. Dans le futur, les médecins seront certainement amenés à répliquer chaque partie de notre anatomie et les rendre viables, plusieurs fois dans notre vie, à partir de cette technique d’impression 3D.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Impression 3D Chirurgie