Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pourquoi le Pentagone interdit-il la clé USB ? Révélations récentes
Pourquoi le Pentagone interdit-il la clé USB ? Révélations récentes
note des lecteurs
date et réactions
9 novembre 2010
Auteur de l'article
Denise Silber, 27 articles (Spécialiste e-santé)

Denise Silber

Spécialiste e-santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Pourquoi le Pentagone interdit-il la clé USB ? Révélations récentes

Pourquoi le Pentagone interdit-il la clé USB ? Révélations récentes

Ce n’est pas souvent que je m’inspire d’articles dans le prestigieux journal américain des affaires étrangères... pour parler de l’e-santé. Et pourtant, cette fois-ci, il y a un lien.

Le dernier numéro (Sept/Oct, 2010) du journal américain de la diplomatie révèle que l'attaque de sécurité la plus grave que le Pentagone ait jamais connu, a été effectuée par le biais d'une clé USB. Selon les propos de William Lynn, Secrétaire Adjoint de la défense, une clé USB infectée a été sciemment insérée dans un ordinateur portable, libérant un code non-détecté et créant une base à partir de laquelle l'ennemi pouvait exporter toutes les données du Pentagone. Cet incident a été considéré comme un tournant dans la politique sécuritaire américain. Parmi les nombreuses actions entreprises la clé USB a été totalement interdite au Pentagone et n'est revenue que très partialement.

L'ami JJ Fraslin, revient parfois sur la clé USB et le DMP ; Silber's Blog s'y met de temps en temps. On se fait traiter d'idiots par les supporteurs secrets (pourquoi ne sortent-ils pas au grand jour) des clés USB. Soit, mais je n'ai pas encore trouvé de raisons pour changer d'avis. C'est rendre un mauvais service aux Français que de les faire croire que la clé USB est la clé par rapport aux problèmes de confidentialité (la clé étant présentée comme permettant de conserver les informations chez soi, sans quelle soient exposées à l'internet) voire de la maîtrise de la propriété de leur dossier médical (le patient ne montrerait que ce qu'il choisit).

 

SOURCES

  • http://www.foreignaffairs.com/node/66687/talk
    http://www.denisesilber.com/silberblog/2010/02/dossier-médical-électronique--dmp-usb.html
    http://www.i-med.fr/spip.php?article392&debut_artR=30
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
E-santé