Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pour ne pas vous faire couler par le stress, utilisez la technique des paquebots !
Pour ne pas vous faire couler par le stress, utilisez la technique des paquebots !
note des lecteurs
date et réactions
7 novembre 2012

Pour ne pas vous faire couler par le stress, utilisez la technique des paquebots !

Pour ne pas vous faire couler par le stress, utilisez la technique des paquebots !

Comment ne pas stresser ? Rien ne garantit à un paquebot qu’il n’aura jamais de voie d’eau. Pourtant un système de sécurité très simple permet d’éviter qu’il ne coule totalement. Ce système est très fiable à deux conditions :

1. Que le bateau ne soit pas totalement détruit
2. Qu’il soit opérationnel à 100 % (pas comme le Titanic*)
Il s’appelle : Le cloisonnement.

Le cloisonnement

Sur un paquebot il consiste à mettre en place des portes et des cloisons qui vont faire que, en appuyant sur un simple bouton le bateau se retrouve découpé en plusieurs compartiments étanches.
Ainsi, même si un certain nombre de compartiments sont remplis d’eau, Les autres vont rester secs et permettre au bateau de continuer à flotter.
Pour ne pas stresser, cloisonnez !
 

Pourquoi mettre en place ce cloisonnement ?

Nous sommes aujourd’hui chacun d’entre nous au point de rencontre de deux infinis.
L’immensité du passé qui dure depuis la nuit des temps, et l’immensité du futur qui va jusqu’à la fin des temps.
Étonnamment, quoi que vous disiez et quoi que vous fassiez, il vous est strictement impossible, à vous comme à moi, de vivre ne serait-ce qu’une seconde dans chacune de ces immensités.
Le seul et unique moment dans lequel vous pouvez vivre est en train de se dérouler en ce moment pendant que vous lisez ces lignes : c’est le présent.
Le seul moment ou vous pouvez modifier quelque chose de votre vie, c’est dans l’instant que vous êtes en train de vivre.
C’est donc le seul qui mérite d’y mettre de l’énergie.
Toute l’énergie que vous mettez à ressasser du passé ou du futur est de l’énergie perdue en stress inutile.
Ce stress vous fait perdre votre confiance en vous qui elle-même augmente votre stress.
Nous avons alors un beau cercle vicieux qui s’auto-alimente et vous écrase littéralement.
Vous serez moins stressé si vous agissez maintenant !
 
 

Comment mettre en place ce cloisonnement ?

Pour éviter d’entrer dans ce cercle vicieux, il suffit de cloisonner cette journée que vous êtes en train de vivre.
 

Occupez-vous d’aujourd’hui !

Pour cela donnez-vous comme objectif de vous occuper seulement et uniquement de ce que vous pouvez faire aujourd’hui.
Par exemple, si vous êtes en prise avec des difficultés financières (vous êtes nombreux dans ce cas), est-ce que cela va avoir des conséquences réelles aujourd’hui ?
Vraisemblablement non ! Vous aurez encore un toit ce soir, vous aurez encore de quoi vous nourrir et vous vêtir aujourd’hui, non ?
Vous serez encore vivant à la fin de cette journée, n’est-ce pas ?
 

Que pouvez-vous faire aujourd’hui ?

Ensuite, demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant, aujourd’hui, pour alléger, pour améliorer, pour faciliter ce qui vous préoccupe ?
 

Faites-le maintenant !

Puis passez à l’action !
Faites tout simplement cette première petite chose !
Faites-là avec application sans penser à demain ni à hier.
C’est ça le cloisonnement !
La clé anti-stress : chaque jour est un nouveau jour !
 

Recommencez demain !

Faites cela pour chacune de vos journées : une seul jour à la fois.
Et vous verrez à quel point cela facilitera votre vie et vous rendra moins stressé…
 

En bref :

Si je résume, nous avons vu que nous ne pouvons vivre, ni dans l’infini du passé, ni dans l’infini de l’avenir.
Nous ne pouvons vivre qu’une journée à la fois.
Nous allons donc la cloisonner en commençant par nous occuper seulement de ce que nous pouvons faire aujourd’hui.
Puis en le faisant le mieux possible en étant concentré sur le présent sans penser ni à hier, ni à demain.
 

Le truc pour persévérer !

Cette technique sera aussi très efficace pour arrêter les addictions ou mettre en place de nouvelles habitudes.
Vous pouvez par exemple ne pas fumer pendant seulement une journée, ou faire de l’exercice seulement aujourd’hui.
Il suffira ensuite de refaire la même chose seulement demain, puis seulement après demain et ainsi de suite….
(* Les cloisons du Titanic s’arrêtaient au pont E, il restait donc 5 ponts par lesquels l’eau pouvait passer d’un compartiment à l’autre. C’est une des raisons qui l’a fait couler si vite.)



Et vous, avez-vous utilisé cette technique de cloisonnement ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Partipliez-les dans les commentaires ci dessous ! (partiplier : le partage qui se multiplie)
Merci, à bientôt, et prenez bien soin de vous !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Mots-clés :
Stress