Accueil du site
> Dossiers > Pas malade cet hiver !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pour éviter les virus de l’hiver, lavez-vous les mains !
Pour éviter les virus de l'hiver, lavez-vous les mains !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 octobre 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Pour éviter les virus de l’hiver, lavez-vous les mains !

Pour éviter les virus de l'hiver, lavez-vous les mains !

C’est en ce 15 octobre qu’a lieu la journée internationale du lavage des mains. L’occasion est toute trouvée pour sensibiliser les Français à cette pratique qui devrait, idéalement, être adoptée systématiquement par tous. Ce geste essentiel, qui ne nécessite que de l’eau et du savon, permet en effet de se prémunir de nombreuses infections et des épidémies… sans compter les virus de l’hiver.

La journée internationale du lavage des mains, qui bat le pavé en ce 15 octobre, a le don de faire sourire. Fort heureusement, il a également la vertu de pouvoir renforcer la prévention contre diverses maladies. Car il ne faut pas s’y méprendre : le message que cet événement véhicule est à la hauteur de grands enjeux de santé. Pour preuve, un chiffre qui interpelle : Les mains transportent 80% des germes causant les infections. C’est pourquoi plus de 200 millions de personnes sont attendues aux diverses manifestations de cette journée, tenues dans une centaine de pays.
 
Et en France, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ne manque pas de lancer ses recommandations. Un geste aussi banal et simple que le lavage des mains à l’eau et au savon est en effet le moyen le plus efficace de lutter contre les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques et la propagation de nombreux virus. A l’approche de l’hiver, ce geste a adopter plusieurs fois par jour (et notamment en cas d’éternuement, de toux, de sortie, de travaux, de repas ou de contact avec une personne malade) est ainsi préconisé pour éviter des maux tels que la gastro-entérite, la grippe, le rhume, la bronchiolite ou la rhinopharyngite.

Tout le monde, -loin de là- n’en a pas conscience. Selon un sondage réalisé par BVA pour la marque Tork, 55% des Français ne se lavent pas les mains après avoir pris les transports en commun et ce, alors qu’une personne sur deux estime qu’une barre de rame de métro ou de bus est l’objet le plus sale de la vie quotidienne !). Et plus de 20% des sondés passent à table sans effectuer un détour par la salle de bains.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Virus Hiver Main Hygiène