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« Pour comprendre », la première collection de brochures universelles conçue par l’Inpes
« Pour comprendre », la première collection de brochures universelles conçue par l'Inpes
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6 novembre 2015
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INPES

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« Pour comprendre », la première collection de brochures universelles conçue par l’Inpes

« Pour comprendre », la première collection de brochures universelles conçue par l'Inpes

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) poursuit sa mission en faveur de l’accessibilité et lance une collection de brochures universelles, « Pour comprendre », destinée aux personnes rencontrant des difficultés à accéder à l’information. Ce travail a été mené avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les 3 premiers sujets traités dans la collection concernent : l’arrêt du tabac, le VIH / Sida et les dangers du monoxyde de carbone. La vocation de cette collection est de couvrir l’ensemble des sujets de prévention de l’Inpes.



Une collection de brochures universelles « Pour comprendre » : l’information en santé accessible au plus grand nombre

Connaître les aides pour arrêter de fumer, comprendre les gestes de prévention contre les IST… Aujourd’hui, l’information est l’un des premiers leviers pour prendre soin de sa santé. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l’information. Une partie de la population rencontre des difficultés pour y accéder (ou : n’y pas vraiment accès). C’est le cas notamment de personnes handicapées visuelles (3% de la population française) , auditives (8%), mentales (1.1%)3 ou de personnes ne maîtrisant pas la langue française (7%).

« Le principe de la conception universelle repose sur le pari qu’un produit ou service peut être accessible, compréhensible et utilisable par tous, quels que soient les capacités, l’âge, la langue ou la culture  » explique Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap à l’Inpes.
Née sous l’impulsion de l’Inpes et conçue sur un mode collaboratif, « Pour comprendre » est une collection innovante de brochures qui vise à donner à chacun la possibilité de s’informer sur les thèmes de santé qui le concernent, en particulier les publics vulnérables. Les personnes migrantes, illettrées ou en situation de handicap ont pour certaines un faible niveau de littératie, un niveau d’information plus pauvre sur les sujets de santé, ce qui les éloigne encore davantage des dispositifs de santé (dépistage et accès aux soins). Par extension la collection s’adresse également aux personnes âgées ou handicapées visuelles qui, sans avoir de problème de compréhension, ont en revanche besoin d’une charte graphique adaptée (pour mieux l’appréhender) (gros caractères, contrastes, organisation régulière de l’information, …).

La conception universelle de supports d’information en prévention et promotion de la santé nécessite de tenir compte des besoins des différents publics, avec un soin tout particulier apporté au design graphique et éditorial : choix de ne transmettre que les messages essentiels, vocabulaire et français qui facilitent la lecture, un dessin pour illustrer chaque message (« une idée = un dessin »). Les illustrations requièrent un travail important : elles doivent être le plus juste possible sans laisser de place aux erreurs d'interprétation.

Plus d’un an de réflexion, de consultations et de tests sur le terrain ont été nécessaires pour réaliser des brochures accessibles à tous, que ce soit lors d’une lecture seule ou accompagnée par des professionnels.

« Il n’est pas si aisé de rassembler en un même support les attentes de personnes qui ne lisent pas, de celles qui abordent plus ou moins facilement des sujets sensibles comme la sexualité, qui ont plus ou moins de capacité à se concentrer, qui ont des niveaux d’information très différents… sans exclure les bons lecteurs qui apprécient de recevoir une information simple et concise » commente Cécile Allaire. Face à l’accueil très positif de cette démarche, l’Inpes souhaite éditer courant 2016 une nouvelle brochure sur le thème de la vie affective et sexuelle.

Une nouvelle rubrique sur le site de l’Inpes : « L’info accessible à tous »

L’Inpes s’est engagé de longue date dans cette démarche d’accessibilité de l’information. Brochures en gros caractères, en braille, spots en langue des signes, puis supports universels… tous ces outils se retrouvent désormais sur un nouvel espace de son site internet, identifiable dès sa page d’accueil par un logo explicite « l’info accessible à tous ». Classées par thème, les brochures de la collection « Pour comprendre », à télécharger ou à commander, sont aussi dans cet espace.

 

Pour en savoir plus

http://www.inpes.sante.fr/accessible/index.asp

 « L’Inpes est particulièrement attaché à l’accessibilité de ses messages d’information auprès de tous les publics. Être informé sur sa santé, sur les façons de la protéger, accéder aux dispositifs de prévention et de soins font partie des actions à mener pour lutter contre les inégalités sociales en matière de santé. Nous constatons que l’approche de conception universelle de l’information en santé demeure rare. Notre objectif est de créer, à partir du plus petit dénominateur commun, des documents utilisables par les professionnels et par des publics élargis, sur l’ensemble des thématiques couvertes par l’Inpes. On se rend compte qu’en prenant en considération les attentes des personnes les moins informées, on arrive à un résultat profitable pour tous » conclut le Pr. François Bourdillon, directeur général de l’Inpes.

 

INPES

POST-SCRIPTUM

    1.  Sander M-S., Bournot M.-C., Lelière F., Tallec A. Les personnes ayant un handicap visuel, les apports de l’enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance. Études et résultats, juillet 2005, n° 416 : 12 p.
    2.  Sander M-S., Lelievre F., Tallec A., Dubin J., Legent F., Danet S., et al. Le handicap auditif en France : apports de l’enquête Handicaps-Incapacités- Dépendance. Étude et résultats, août 2007, n° 589 : 8 p.
    3.  Source site Unapei
    4.  Enquête Information et Vie Quotidienne réalisée par l’Insee en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (taux d’illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans)
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