Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Peur du téléphone ? 8 astuces pour la surmonter
Peur du téléphone ? 8 astuces pour la surmonter
note des lecteurs
date et réactions
31 mars 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Frédéric Duval-Levesque, psychopraticien et hypnothérapeute, 156 articles (Psychopraticien certifié)

Frédéric Duval-Levesque, psychopraticien et hypnothérapeute

Psychopraticien certifié
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
156
nombre de commentaires
2
nombre de votes
83

Peur du téléphone ? 8 astuces pour la surmonter

Peur du téléphone ? 8 astuces pour la surmonter

Vous sentez-vous agressé quand le téléphone sonne ? Appartenez-vous à ce grand groupe de gens qui se sentent mal à l’aise à l’idée d’appeler quelqu’un au téléphone ? Dans ce cas, vous souffrez de la phobie du téléphone. Voici 8 moyens pour guérir !

Peur du téléphone ? 8 astuces pour la surmonterSelon certaines études, 40 % des travailleurs souffrent de cette crainte. Et selon ces mêmes études, cette angoisse sociale est la principale raison pour laquelle les vendeurs échouent dans leur branche. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez essayer de la contrôler.
 
1. Tâchez de savoir exactement ce dont vous avez peur. Etes-vous stressé parce que vous devez obtenir que quelqu’un fasse quelque chose, parce que vous pourriez commettre des erreurs ou parce que vous ne pouvez pas entretenir la conversation ? Si vous savez identifier ce qui vous angoisse, il sera plus facile d’y remédier.
 
2. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu’on ne vous dérange pas et que personne n’écoute votre conversation téléphonique. Cela évitera probablement déjà pas mal de tension.
 
3. Inscrivez les points dont vous voulez parler et ayez cette liste toujours sous les yeux pendant la conversation.
 
4. Réfléchissez bien au préalable aux pièges éventuels et préparez-vous mentalement à les éviter. Si vous savez par exemple que vous risquez d’être mis sous pression au téléphone, fourrez-vous bien dans la tête que vous direz : “Je veux encore un peu y réfléchir”. Si vous craignez surtout les silences embarrassants, réfléchissez au préalable à plusieurs sujets de conversation.
 
5. Observez les autres pour voir comment ils mènent une conversation difficile. Comment votre collègue se présente-t-il ? Comment personnalise-t-il quelque peu l’entretien ? Comment réagit-il quand quelqu’un devient impoli ? Ces stratégies peuvent vous venir à point dans vos propres conversations téléphoniques.
 
6. Demandez à la personne que vous appelez si le moment est opportun. Cela permet d’éviter des réactions d’agacement.
 
7. Mettez-vous au pied du mur. Tapez le numéro et restez en ligne. Les coups de fil que vous craignez de donner, deviennent de plus en plus difficiles -surtout dans votre tête - à mesure que vous les reportez.
 
8. Cela peut paraître un cliché mais pour la plupart des gens, c’est une question de pratique. Plus vous serez au téléphone, plus cela deviendra facile.
Frédéric Duval-Levesque, psychopraticien et hypnothérapeute. Mon blog: PSYCHOTHERAPIE - SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE - COACHING (à Toulouse)

SOURCES

  • Source : gezondheidsnet.be
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Aishou (IP:xxx.xx4.64.22) le 27 novembre 2013 a 10H24
Aishou (Visiteur)

Je n’arrive toujours pas à surmonter ma peur du téléphone c’est horrible.