Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pesticides : des effets nocifs confirmés
Pesticides : des effets nocifs confirmés
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 juin 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Pesticides : des effets nocifs confirmés

Pesticides : des effets nocifs confirmés

L’Inserm a rendu public, en ce 13 juin, un rapport intitulé « expertise collective pesticides : effets sur la santé ». Des spécialistes y ont livré une analyse ayant cours depuis 1980 sur l’implication des pesticides dans des maladies dont sont victimes des personnes exposées aux pesticides par le biais de leur métier, et notamment dans l’agriculture.

Les travaux scientifiques ont fait appel à des données épidémiologiques, toxicologiques, cellulaires et moléculaires émanant de recherches durant les 30 dernières années. Et dans le contexte où les insecticides, herbicides, fongicides et autres produits phytosanitaires sont largement employés dans le secteur agricole. Résultat : Les pesticides sont omniprésents dans l’environnement, et les personnes exposées les absorbent par la peau et par voie respiratoire. Le fait serait donc bien avéré : il y aurait des maladies liées aux pesticides.

On constate notamment une augmentation du risque de cancer de la prostate chez les agriculteurs manipulant les pesticides. Et ces produits seraient également en cause dans une augmentation du risque de cancer des ganglions et de cancer du sang. En ce qui concerne d’autres pathologies (leucémies, divers cancers, maladies neurodégénératives) , les risques ne seraient pas à écarter. Il y aurait par ailleurs des effets directs sur la grossesse, le développement de l’enfant et la fertilité. Il est question ici, entre autres, de fausses couches chez les femmes enceintes et de malformations congénitales.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Risques Pesticides Cancer