Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pathologies du dos ? l’Institut Universitaire du Rachis à votre écoute
Pathologies du dos ? l'Institut Universitaire du Rachis à votre écoute
note des lecteurs
date et réactions
5 décembre 2014
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Pathologies du dos ? l’Institut Universitaire du Rachis à votre écoute

Pathologies du dos ? l'Institut Universitaire du Rachis à votre écoute

Offrir à toute personne souffrant du rachis un accès rapide à un plateau technique et de rééducation doté des derniers équipements. Réunir l’expertise de spécialistes dans une dizaine de disciplines différentes –sans passer par la case urgences, Coordonner le suivi des malades via des filières de soins directes. Telles sont les ambitions du CHU de Caen qui vient d’ouvrir un Institut Universitaire du Rachis. Seule condition pour les patients : être adressé par son médecin traitant. Explications...

Les pathologies traitées : les domaines d’expertise de l’IUR
Toutes les pathologies du rachis de l’adulte et de l’enfant : hernie discale, canal lombaire étroit, troubles de la statique, lombalgie, scoliose…), tumorales, traumatiques, infectieuses que les pathologies complexes du rachis qui peuvent faire appel à des techniques chirurgicales sophistiquées.

L’offre de l’IUR
Des consultations (neurochirurgie, rhumatologie, soins de suite et de réadaptation, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, neurologie et explorations électrophysiologiques), aux procédures diagnostiques et aux traitements des affections du rachis adulte et pédiatrique, l’IUR regroupe les disciplines médicales, chirurgicales et les compétences transversales (radiologie, électrophysiologie…).

Les équipes ont adopté les nouvelles thérapeutiques : infiltrations scannoguidées pour les tassements ostéoporotiques, cimentoplastie, chirurgie mininvasive et toute la gamme de chirurgie complexe pour les pathologies les plus lourdes et pour les scolioses et troubles de la statique de l’enfant.
Les chirurgiens orthopédiques de l’adulte traitent les pathologies ostéoarticulaires souvent associées au rachis arthrosique.

Le nouveau plateau de rééducation est doté d’un équipement Huber, plateforme innovante mise à disposition par LPG. Elle permet un travail proprioceptif, un travail de renforcement musculaire et sur l’équilibre, ainsi que de multiples programmes de rééducation personnalisés et évolutifs pour le reconditionnement physique des lombalgiques mais aussi la préparation pré opératoire avant des chirurgies lourdes de la colonne vertébrale. 

IUR mode d’emploi
L’IUR est accessible via le médecin référent du patient. Tout médecin, de ville ou hospitalier, souhaitant une prise en charge ou un avis pour une pathologie de rachis pourra obtenir un rendez-vous en appelant un secrétariat spécialisé qui l’orientera vers la discipline la plus adaptée à la pathologie de son patient, ou par mail et le secrétariat reprendra contact pour donner un rendez-vous.
Les patients souffrant de lombalgies subaiguës ou chroniques, lombosciatiques non chirurgicales, cervicalgies chroniques seront dirigés vers des consultations d’orientation pour faire le point sur le parcours de soins, et proposer une prise en charge globale y compris sur le plan psychosocial. A ce titre, la consultation algologie sera systématiquement associée. Si besoin, il sera aussi possible d’obtenir un avis séniorisé par téléphone.

Les demandes de consultation orientées garderont leurs filières indépendantes et directes (en particulier en chirurgie pédiatrique orthopédique) tout comme les urgences rachidiennes qui seront systématiquement accueillie par le médecin de garde de neurochirurgie.
Les patients nécessitant des examens complémentaires pourront être hospitalisés en court séjour programmé pour rassembler tous les examens et avis cliniques complémentaires.

Organisation de l’IUR
l’IUR réunit une fois par mois un staff multidisciplinaire où se retrouvent les spécialistes dans une dizaine de disciplines différentes : neurochirurgiens, de rhumatologues, de médecins et kinésithérapeutes de soins de suite et de réadaptation, de médecins du centre d’évaluation et de traitement de la douleur, de neurologues, de radiologues interventionnels, de chirurgiens pédiatriques et de médecins des explorations fonctionnelles neurologiques. Ce staff étudie les dossiers les plus complexes et s’accorde sur la meilleure prise en charge thérapeutique, de la consultation pluridisciplinaire à une hospitalisation programmée pour un bilan complet.

L’institut est placé sous la responsabilité du Pr Evelyne Emery
, responsable du service de neurochirurgie, du Pr François Leroy, responsable du service de soins de suite et de réadaptation, et du Pr Christian Marcelli, responsable du service de rhumatologie.

Acteur majeur du réseau de soins régional, le CHU de Caen a confié à l’IUR la mission d’animer un réseau de soins extra hospitaliers notamment en kinésithérapie afin de promouvoir des soins protocolisés assurés par des soignants bien rôdés aux techniques de reconditionnement physique, au plus proche du bassin de vie des patients.

Déjà, des ateliers de formation des kinés libéraux ont débuté dans le service de rééducation du Pr Leroy en partenariat avec certains fournisseurs de matériels innovants.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dos C.H.U. Rachis