Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Parkinson : sensibiliser les pays européens
Parkinson : sensibiliser les pays européens
note des lecteurs
date et réactions
11 décembre 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 34 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
34
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Parkinson : sensibiliser les pays européens

Parkinson : sensibiliser les pays européens

Une campagne de sensibilisation à la maladie de Parkinson a été lancée le 14 septembre par l’association européenne contre la maladie de Parkinson (EPDA, selon l’acronyme anglais). Cette campagne, nommée «  Move for Change » a pour objectif d’améliorer la connaissance de la maladie de Parkinson.

Une campagne d’information sur la maladie de Parkinson
C’est au cours du mois de septembre, lors du congrès de la fédération européenne des sociétés de neurologie qui se tenait à Florence, que l’EPDA a lancé le coup d’envoi de sa campagne européenne de sensibilisation et d’information à la maladie de Parkinson.
Les objectifs de cette initiative sont multiples. L’association souhaite avant tout apporter aux gouvernements européens des informations détaillées sur cette maladie. Elle souhaite que les responsables politiques aient une meilleure connaissance des symptômes et du diagnostic de lamaladie de Parkinson, mais désire aussi leur faire prendre conscience des implications financières de cette pathologie pour les familles et pour l’Etat. L’association met notamment l’accent sur le fait que si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, l’impact sur les dépenses publiques serait moindre.
Le but sous-jacent de cette campagne est de générer une véritable action commune entre les différents états européens dans leur manière d’aborder Parkinson tant au niveau de la prise en charge des malades que de l’aide à apporter aux familles touchées.

La suite logique d’un ensemble d’actions entamées en 1997
La campagne de sensibilisation « Move for Change » fait suite à la charte des malades de Parkinson promulguée en 1997. Cette charte qui énonçait un certain nombre de droits relatifs aux personnes atteintes de la maladie avait suscité un véritable élan de la part des gouvernements. Beaucoup d’Etats avaient, suite à la première journée mondiale de la maladie de Parkinson, lancé des initiatives ayant pour vocation d’améliorer la vie des patients. Cette nouvelle campagne vise notamment à vérifier les progrès enregistrés. Elle permettra également d’observer les inégalités potentielles dans la prise en charge des personnes atteintes. En France, la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens, membre de l’EPDA, relaiera cette campagne au niveau national.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Parkinson
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx2.54.158) le 22 mars 2010 a 16H10
 (Visiteur)

Bonjour,

Dans cet article, vous dites "si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, l’impact sur les dépenses publiques serait moindre."

J’ai été diagnotiqué précocement, mais à priori, rien à faire pour agir de maniere preventive, seulement pour soigner les symptomes, qui restent minimes à ce jour... On m’a proposé seulement Azylect, sans savoir veritablement si cela aura une action réelle ...

philippe_r_00@yahoo.Fr