Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Palmarès du Nouvel Observateur : l’AP-HP à l’honneur
Palmarès du Nouvel Observateur : l'AP-HP à l'honneur
note des lecteurs
date et réactions
7 décembre 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Palmarès du Nouvel Observateur : l’AP-HP à l’honneur

Palmarès du Nouvel Observateur : l'AP-HP à l'honneur

Quel sera l’établissement le plus performant et le mieux adapté à mon cas ? Où me faire soigner ? Telles sont les questions que se posent les Français lorsqu’ils doivent choisir un établissement hospitalier. Même s’ils font confiance à leur médecin traitant pour les aider dans ce choix, les Français restent très nombreux à consulter les palmarès publiés par la presse.

Aussi, l’AP-HP se félicite-t-elle d’être à l’honneur dans le palmarès du Nouvel Observateur qui vient de paraître et qui met en évidence la qualité de la prise en charge dans ses hôpitaux.

Ce palmarès des hôpitaux du Nouvel Observateur qui compare hôpitaux publics et cliniques privées, a été réalisé à partir des données d’hospitalisation issues du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’année 2010.
Il se fonde sur la nouvelle classification des groupes homogènes de séjours (GHS), qui associent des critères médicaux et économiques. A partir de ces données, Le Nouvel Observateur a dégagé une dizaine d’indicateurs pour établir son classement, dont le volume d’activité, la durée moyenne de séjour pour un même groupe de malades, l’attractivité, la proximité ou la notoriété.
S’il permet à certains petits établissements publics et privés de bien figurer dans des spécialités très ciblées, il fait ressortir la prédominance des CHU dans le système de santé français : ils sont capables de prendre en charge tous les malades, d’assurer les urgences, et de rester à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines.

Dans le tableau d’honneur des « meilleurs » établissements français, la 1ère place revient à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP). L’hôpital Tenon (AP-HP) se classe 3ème, et l’hôpital Cochin (AP-HP) prend la 9ème place de ce tableau d’excellence comportant 30 établissements français, dont 5 font partie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital