Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Palmarès des Hôpitaux : l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) à l’honneur
Palmarès des Hôpitaux : l'hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) à l'honneur
note des lecteurs
date et réactions
19 avril 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Palmarès des Hôpitaux : l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) à l’honneur

Palmarès des Hôpitaux : l'hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) à l'honneur

Le Figaro magazine publie cette semaine le Palmarès national des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. 1256 établissements français passés au crible. Ce classement a vocation à récompenser l’organisation et la gestion générale des soins. L’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) se hisse au 1er rang du classement des hôpitaux et cliniques de plus de 600 lits. Erik Dusart, Directeur de l’hôpital Bichat-Claude Bernard, répond à nos questions.

L’hôpital Bichat-Claude Bernard arrive au 1er rang. Selon vous, qu’est-ce qui a permis à l’hôpital d’être en haut du classement ?

L’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP) propose une large offre de soins de proximité, mais surtout sa dimension universitaire lui permet au travers de ses activités d’excellences hospitalo-universitaires, une prise en charge optimale pour les patients. L’hôpital s’est engagé depuis de nombreuses années dans une politique d’amélioration de la sécurité des soins et dans la recherche d’une prestation de qualité.
Pour obtenir ces résultats, tous les services et secteurs de l’hôpital doivent être concernés, la qualité est en effet l’affaire de tous, de l’agent des services logistiques jusqu’au médecin chef de pôle médical. Ce n’est que si cet ensemble d’activités médicales logistiques, administratives, est coordonné que les résultats seront au rendez-vous.

L’hôpital Bichat-Claude Bernard s’inscrit dorénavant dans le Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS) composé des hôpitaux Beaujon-Bichat-Claude Bernard-Bretonneau-Louis Mourier-Charles Richet.
La taille de ce nouvel ensemble hospitalier au sein de l’AP-HP, va permettre de disposer d’une offre de soins plus structurée encore avec la volonté et l’objectif de consolider et d’amplifier dans la mesure du possible ces résultats.

Pour établir ce classement, le Figaro magazine s’est appuyé notamment sur les données de certification de la Haute Autorité de santé de Santé qui mesurent la qualité dans les établissements de santé. Quelle est la démarche qualité aujourd’hui mise en place à l’hôpital Bichat ?

La dynamique qualité de l’hôpital repose sur un projet qualité décliné par des axes prioritaires revus annuellement. Un tableau de bord d’indicateurs visualise la synthèse des progrès réalisés par les professionnels pour améliorer la prise en charge des patients sur les différentes thématiques comme la douleur , la bonne tenue du dossier, la réponse aux besoins des patients, le suivi des réclamations…
De plus, la prévention des infections nosocomiales est une priorité depuis de nombreuses années sur l’hôpital, avec une implication forte des soignants tant sur l’hygiène des mains, la maitrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes, la surveillance des infections des sites opératoires et la bonne utilisation des antibiotiques.

Erik Dusart Directeur de l’hôpital Bichat-Claude Bernard
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital