Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Seniors : Un nouveau service d’hématologie spécialisé à Saint-Louis
Seniors : Un nouveau service d'hématologie spécialisé à Saint-Louis
note des lecteurs
date et réactions
22 octobre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Seniors : Un nouveau service d’hématologie spécialisé à Saint-Louis

Seniors : Un nouveau service d'hématologie spécialisé à Saint-Louis

L’hôpital Saint-Louis complète son offre de soins en hématologie et cancérologie en ouvrant le 30 septembre un service d’hématologie spécialisé dans la prise en charge des hémopathies myéloïdes des patients âgés de plus de 60-70 ans. Le Pr Pierre Fenaux, responsable de cette nouvelle structure intégrée au pôle hématologie-oncologie-radiothérapie du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal, nous en dit plus sur la prise en charge et les activités de recherche.

Une prise en charge complète, en hospitalisation conventionnelle et en ambulatoire

« Dans ce service d’hématologie seniors, nous assurons la prise en charge complète des hémopathies myéloïdes en hospitalisation conventionnelle et en ambulatoire, en lien étroit avec le service d’hématologie greffe pour le soin des patients relevant d’une allogreffe » explique le Pr Fenaux.
 
L’hospitalisation conventionnelle à temps plein est dédiée au traitement de certaines SMD par chimiothérapie et au traitement intensif des LAM par chimiothérapie d’induction et de consolidation, éventuellement suivie d’allogreffe de cellules souches. Pour les LAM relevant de traitements moins intensifs comme les hypométhylants, ceux-ci se pratiquent en hôpital de jour, tout comme la réalisation de transfusions sanguines très fréquentes pour le traitement des SMD.
 
« Des liens étroits sont envisagés avec le service de l’hospitalisation à domicile (HAD) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, principalement pour la prise en charge ambulatoire des SMD. Et une coopération sera poursuivie pour la prise en charge de l’ensemble des hémopathiesmyéloïdes sur l’axe Paris Nord de l’agglomération parisienne, principalement avec l’hôpital Avicenne (AP-HP) à Bobigny. » souligne le PrFenaux. « et pour la prise en charge des SMD, des liens étroits se sont développés avec l’association de patients Connaître et Combattre lesMyélodysplasies (CCM) ».
 

Des missions de soins et de recherche

La participation du service à des réseaux collaboratifs de soins et de recherche permet la conduite de nombreux essais cliniques utilisant de nouvelles thérapeutiques dans les hémopathies myéloïdes, au travers principalement du Groupe Francophone des Myélodysplasies (GFM), du Groupe Français des LAM (ALFA) et du groupe d’étude des leucémiesaiguës promyélocytaires (LAP). Ces travaux de recherche clinique sont complétés par des activités de recherche plus fondamentale, au sein des unités de recherche UMR 1131 (directeur : Pr Christine Chomienne) etInserm U 944 (directeur : Pr Hugues de Thé) situées à l’hôpital Saint-Louis, qui s’attachent à mieux comprendre les mécanismes biologiques des SMDet des LAP, et développent des modèles animaux de LAP et SMD permettant l’étude préclinique de nouveaux médicaments.
 
Chiffres clés
> Le service comporte une unité d’hospitalisation conventionnelle de 16 lits, dont 8 lits réservés aux soins intensifs, et une unité d’hospitalisation de jour qui permet d’accueillir 6 patients.
> 2500 à 3000 consultations d’hématologie générale sont prévues par an 
 
Véronique Dubernard
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Hématologie