Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ostéoporose : elle touche aussi les hommes !
Ostéoporose : elle touche aussi les hommes !
note des lecteurs
date et réactions
25 juin 2009
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Ostéoporose : elle touche aussi les hommes !

Ostéoporose : elle touche aussi les hommes !

Sournoise, l’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os du corps, en général dès la ménopause des femmes. Afin de prévenir cette détérioration osseuse et donc les risques de fractures, les malades prennent des médicaments, comme les bisphophonates. Selon une nouvelle étude de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les hommes auraient beaucoup moins recours à ces médicaments. Seraient-ils épargnés ou alors sous-diagnostiqués ? Explications.

Ostéoporose : ça touche aussi les hommes !Les seniors canadiens et l’ostéoporose

L’étude publiée par l’Institut canadien d’information sur la santé s’est penchée sur la consommation par les personnes âgées de certains médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose et prévenir les fractures, les bisphosphonates. Il se trouve que, entre 2001 et 2007, la proportion de seniors ayant eut recours aux trois types de bisphosphonates à l’étude (étidronate, alendronate et risédronate) a augmenté de 50% dans plusieurs provinces du Canada, passant de 8,9% à 12,9%.

L’ostéoporose homme / femme

Le Dr Diane Thériault, directrice du Dartmouth Osteoporosis Multidisciplinary Education Program de la Nouvelle-Écosse, tient à préciser que « l’ostéoporose touche 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 chez les personnes de plus de 50 ans au Canada. Les femmes sont donc deux fois plus susceptibles que les hommes d’en être atteintes, mais elles sont six fois plus susceptibles d’avoir recours aux bisphosphonates » ! La question est donc de savoir « s’il y a sous-diagnostic et sous traitement de la maladie chez les hommes, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur les personnes âgées (fractures de la hanche). »

Conseils pour prévenir l’ostéoporose des seniors

Des mesures simples et quotidiennes peuvent aider à prévenir la fragilisation des os, dès 50 ans. Par exemple, il est recommandé de veiller à un apport alimentaire quotidien en produits laitiers et en aliments riches en calcium (saumon, sardine, légumes verts, soja, amandes, noisettes, oranges, dattes, lentilles…..) ainsi qu’à des compléments de vitamines D. Attention au sel, dont l’excès favorise la fuite urinaire du calcium ! Enfin, rien de tel que 30 minutes de marche par jour pour renforcer les os de son corps, puisque, quand on marche vite, on réceptionne à chaque pas une force égale à 1,5 fois le poids du corps !
Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté