Accueil du site
> Santé & Maladies > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Orthopédie nasale un nez sans défaut
Orthopédie nasale un nez sans défaut
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 octobre 2014
Auteur de l'article
Pierre Nahon, 1 article (Rédacteur)

Pierre Nahon

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Orthopédie nasale un nez sans défaut

Orthopédie nasale un nez sans défaut

Une nouvelle technique médicale pourrait bien changer la chirurgie du nez !

LA CHIRURGIE DU NEZ

Jusqu’à ce jour afin de corriger la forme ou la fonction respiratoire de façon définitive d’un nez, la seule possibilité est d’avoir recours à une intervention chirurgicale. L’intervention qui se fait chez l’ adulte est une procédure lourde qui comporte des risques communs à toute intervention chirurgicale. Les patients s’exposent de surcroît à des risques d’échecs importants de résultats car ces interventions sont difficiles à réaliser et les praticiens de moins en moins bien formés. Les patients se font en moyenne opérer deux à trois fois afin de venir à bout de leurs problèmes esthétiques ou respiratoires. Le coût des interventions est élevé pour un résultat souvent très aléatoire.

L’ORTHOPÉDIE NASALE : UN CONCEPT TOTALEMENT NOUVEAU

L’orthopédie nasale est la première alternative médicale à la chirurgie du nez. Cette méthode totalement nouvelle s’applique à prévenir les déformations des structures ostéo-cartilagineuses du nez. Elle s’adresse à des adolescents à la période pré et pubertaire. Elle est mise en oeuvre grâce à un dispositif médical breveté Perfect Nose®, (nasal shape device) produit de la société Suisse World Aesthetic Surgery

LE DÉVELOPPEMENT NASAL

De la naissance à l’âge adulte le nez d’un individu grandit et se modifie avec lui. Il conserve cependant des proportions, une forme et une capacité respiratoire idéales jusqu’avant la puberté. A la puberté et en fonction des caractères héréditaires le nez subit un développement rapide voir brutal de ses structures ostéo-cartilagineuses aboutissant à une transformation morphologique qui peut être fort préjudiciable sur le plan esthétique et fonctionnel. Les os du nez s’élargissent et poussent vers le haut, une bosse se crée souvent à leur sommet. Le nez s’allonge, descend vers la lèvre ou se projette au contraire vers l’avant et le haut. Les cartilages de la pointe se développent en lui faisant perdre sa finesse et sa grâce. Ces modifications pouvant se faire en plus de façon asymétrique, le nez dans ce cas subit une déviation latérale simple ou double (en S), retentissant sur les structures internes pouvant entraîner une obstruction des fosses nasales responsable de troubles respiratoires fonctionnels. Pour corriger tous ces malheurs touchants une grande majorité d’individus jusqu’à ce jour seule la chirurgie était possible.

GARDER LE NEZ DE SON ENFANCE

L’orthopédie nasale consiste à contrôler le développement du nez durant toutes sa phase de croissance. L’appareil orthopédique permet de contrôler et d’orienter le développement ostéo-cartilagineux pour l’obtention d’un nez parfait. Il se porte durant la nuit ou lorsqu’on est chez soi. Le port débute au commencement de la puberté et durant tout son déroulement. Il permet d’obtenir la forme du nez souhaitée lors de cette période d’évolution jusqu’au résultat voulu.Retour ligne automatique Au sortir de la puberté les poussées de croissance cessant, le nez garde sa forme définitive. Retour ligne automatique On connait l’orthopédie dento-faciale depuis de nombreuses années qui consiste à exercer des contraintes correctives spectaculaires sur les maxillaires supérieur et inférieur pour le bon développement de l’articulé dentaire. En orthopédie nasale l’appareil exerce des contraintes sur des os plats et des cartilages bien plus malléables que les puissants maxillaires.Retour ligne automatique Perfect Nose® est plus facile à porter que les systèmes d’orthodontie métalliques permanents et très gênants laissés en place en moyenne 24 mois. Retour ligne automatique Cette nouvelle méthode apparait donc comme le premier moyen préventif médical non invasif permettant d’éviter la chirurgie esthétique et réparatrice du nez avec les énormes avantages que cela laisse supposer pour les populations et les dépenses de santé.Retour ligne automatique Le conformateur léger, confortable, indolore est porté dans l’intimité. Il est amovible facilement à tout moment. En permettant d’obtenir et de conserver sans intervention chirurgicale un joli nez sans déformation à l’âge adulte il constitue une avancée médicale certaine qui s’inscrit dans la devise bien connue « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Orthopédie nasale