Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Oncologie : nouvelle cellule d’accueil à l’hôpital Henri Mondor
Oncologie : nouvelle cellule d'accueil à l'hôpital Henri Mondor
note des lecteurs
date et réactions
14 octobre 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Oncologie : nouvelle cellule d’accueil à l’hôpital Henri Mondor

Oncologie : nouvelle cellule d'accueil à l'hôpital Henri Mondor

Pour mieux répondre aux besoins des patients atteints de cancer et de leurs proches, l’hôpital Henri Mondor (AP-HP), a ouvert le 4 octobre dernier une cellule d’accueil, d’information et de parcours de soins de supports en oncologie, baptisée CALIPSSO.

Unique à l’AP-HP, CALIPSSO, accueille les patients et leurs familles pour les accompagner tout au long de leur parcours de soins. En raison des avancées thérapeutiques, le cancer tend à devenir une maladie chronique, les informations sur la maladie et son vécu au quotidien répondent donc à une demande forte des patients et leurs proches.

S’ils ne constituent pas une nouvelle discipline médicale, les soins de support répondent à des besoins qui concernent principalement : la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, la souffrance psychologique mais aussi l’accompagnement social (information sur les droits, maintien du statut social, aides possibles…). Ces soins complémentaires font partie intégrante de la prise en charge des malades atteints de cancer. Ils correspondent à une coordination assurée par tous les professionnels, qui mobilise des compétences et organise leur mise à disposition pour le patient et ses proches tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques ou onco-hématologiques spécifiques.

Ces soins et soutiens s’appliquent donc à toutes les phases de la maladie (curative, palliative ou terminale), sur les lieux de soins mais aussi sur le lieu de vie du patient. CALIPSSO offre donc à cet égard une nouvelle pierre dans l’édifice en oncologie reliant la ville et l’hôpital.

CALIPSSO regroupe le centre de coordination en cancérologie (les 3 C), la salle des réunions de concertation pluridisciplinaires, 4 bureaux de consultations dédiés aux soins de support, ainsi qu’une douzaine de professionnels spécialisés (oncogériatre, infirmière, kinésithérapeute, psychologue…) avec les réseaux et l’hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HP.

Les consultations de soins de supports au sein de CALIPSSO s’adressent aux patients suivis en consultation ou en hôpital de jour dans le groupe hospitalier Henri Mondor-Albert Chenevier-Joffre Dupuytren-Emile Roux-Georges Clémenceau, et aux patients venant de leur propre initiative. Seuls la stomathérapie et les soins socio-esthétiques sont réservés aux patients hospitalisés dans le groupe hospitalier.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer Hôpital Oncologie