Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Octobre rose, le mois des femmes
Octobre rose, le mois des femmes
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 octobre 2015
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Octobre rose, le mois des femmes

Octobre rose, le mois des femmes

Des statistiques implacables : 1 femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein et tout de même une bonne nouvelle : le cancer du sein est devenu bien plus curable qu’avant


C'est un cancer de bon pronostic surtout s'il est détecté à un stade précoce. La survie relative à 5 ans est alors supérieure à 90 %. La solution est donc d'encourager largement le dépistage préventif car pour faire baisser la mortalité, le taux de participation doit être supérieur à 70%. Un challenge que relèvent les CHU, acteurs majeurs de la cancérologie. L'édition 2015 est pour eux l'occasion de se mobiliser pour convaincre les femmes de 50 ans et plus de réaliser une mammographie tous les 2 ans.

Sensibilisation, dépistage sans rendez-vous, animation et conférence... Le CHU Amiens-Picardie, centre régional de cancérologie, présente "Vivre son cancer du sein au quotidien"  : des soins de confort et un accompagnement personnalisé. Rendez-vous sur les stands où il sera question d'esthétique, de diététique, de sport adapté, d'art-thérapie, d'assistante sociale …) 
Mercredi 21 octobre de 19h à 21h à l’auditorium du nouveau bâtiment (site sud), une conférence est ouverte à tous "Vaincre le cancer du sein". Des spécialistes en gynécologie, chirurgie plastique et reconstructrice, radiothérapie et radiologie traiteront de la préservation du sein et de la féminité, de la reconstruction du sein...

Le CHRU de Lille programme un concours de cuisine ouvert à tous et prépare la 5ème édition de « la Jeanne » en référence à Hôpital Jeanne de Flandre. Il s'agit d'une marche symbolique sur le campus hospitalier, en partenariat avec le Centre Oscar Lambret. Les participants sont invités à venir avec un vêtement rose ou déguisé. Le meilleur déguisement remporte un cadeau ! Une collecte de soutiens-gorge est prévue à la Maison des Usagers du CHRU, organisée en partenariat avec l’équipe du service d’imagerie de la femme et les associations La Ligue contre le cancer et le Relais. Et pour conclure, un goûter et 2 expositions photographiques afin d'échanger de manière conviviale sur la prévention et le dépistage du cancer du sein.

A Marseille, front commun pour la grande cause. Médecins et soignants du Pôle femmes, parents, enfants ont planifié des rencontres, expositions, stands d’information, consultations sans rendez-vous… le 5 octobre à l’Hôpital nord, le 15 octobre à la Timone et le 28 octobre à la Conception.
A retenir aussi les expositions « les fanions roses – ruban de l’espoir » et « les bustes desseins d’art » à découvrir dans les deux Espaces de Rencontres et d'Information (ERI) dédiés au cancer de l'AP-HM.

Les équipes de l'AP-HP et les associations animeront de nombreuses manifestations hospitalières et un espace d’information itinérant à Paris. Pour en savoir plus http://www.aphp.fr/octobre-rose-2015-lap-hp-presente-dans-de-nombreuses-manifestations

 

Ateliers, soin du visage, huiles essentielles, maquillage, conseil en image… le CHU de Poitiers voit rose du 6 au 15 octobre. Les poitevins sont conviés à une marche rose et à un lâcher de ballons, place du Maréchal Leclerc.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté