Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nouvelle campagne de l’INCa : l’image sociale des cancers
Nouvelle campagne de l'INCa : l'image sociale des cancers
note des lecteurs
date et réactions
18 mai 2011
Auteur de l'article
Remedeo, 34 articles (Site internet)

Remedeo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
34
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Nouvelle campagne de l’INCa : l’image sociale des cancers

Nouvelle campagne de l'INCa : l'image sociale des cancers

L’Institut National contre le Cancer (INCa) lance une campagne d’information auprès du grand public pour lutter contre l’exclusion sociale des personnes souffrant de cancer pendant et après leur traitement, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Cette démarche rentre dans le cadre du plan cancer 2.

Les affiches-teasing reprennent les phrases que tout le monde a pensé un jour ou l’autre, et présentent de vrais malades (ou anciens malades) qui demandent à ce qu’on ne parle pas d’eux comme d’un cancer, mais comme d’une personne.

Deux vidéos ont été tournées pour montrer l’exclusion sociale que peuvent vivre les personnes atteintes de cancer.

La première montre un homme pendant son traitement (il a des cheveux, il sort de chez lui, il a une vie « normale ») qui est dévisagé par ses voisins.

La deuxième montre une femme qui est à son bureau dans un open-space, elle a eu un cancer et ses collègues hésitent à l’inviter à déjeuner…

Rappelons-le une bonne fois pour toutes, le cancer peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment de la vie. La recherche fait beaucoup de progrès, et aujourd’hui on en guérit plus qu’on en meurt (tous cancers confondus). Le cancer fait partie de nos vies, il ne faut pas l’ignorer, il ne faut pas le sous-estimer, il faut en parler librement pour apprendre à le connaître et ainsi mieux y faire face. Je rappelle que le site grand public de l’INCa est très riche en informations, et beaucoup de réponses aux questions que se posent les malades ou leurs proches s’y trouvent.

L'équipe de Remedeo
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer