Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Projet de médecine personnalisée et régénérative INGESTEM
Projet de médecine personnalisée et régénérative INGESTEM
note des lecteurs
date et réactions
3 juillet 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Projet de médecine personnalisée et régénérative INGESTEM

Projet de médecine personnalisée et régénérative INGESTEM

L’AP-HP met à disposition une parcelle pour la construction du bâtiment.

Le projet ”INFRASTRUCTURE NATIONALE D’INGENIERIE DES CELLULES SOUCHES PLURIPOTENTES” (INGESTEM)”, récemment retenu dans le cadre du programme sur les investissements d’avenir, va permettre de constituer une biobanque unique de cellules souches à vocation thérapeutique et de structurer cette filière autour d’un pôle industriel. La disponibilité de cette base de données de cellules souches va permettre de réaliser des avancées significatives dans le domaine de la modélisation des maladies humaines et dans le domaine de la définition de nouveaux protocoles thérapeutiques.

INGESTEM est coordonné par le Pr Anne-Lise Bennaceur-Griscelli et réunit cinq équipes pionnières en France dans le domaine des cellules souches pluripotentes (ESTeam Ile-de-France, I-Stem à Evry, Prima-Stem à Lyon, IGBMC à Strasbourg et IRB à Montpellier). L’équipe ESTeam Paris-Sud sera installée dans un nouveau bâtiment de l’Université Paris-Sud construit sur le site de l’hôpital Paul-Brousse (Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP) avec le soutien de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, la Région Ile-de-France et Aviesan.

La plateforme va permettre un développement plus rapide, plus efficace et standardisé de ces cellules souches, autorisant ainsi une industrialisation plus rapide avec des retombées importantes dans le domaine des médicaments et de la médecine régénérative.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté