Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Quand utiliser des produits hydro alcooliques ?
Quand utiliser des produits hydro alcooliques?
note des lecteurs
date et réactions
11 mai 2010
Auteur de l'article
Nathalie LEJEUNE, 11 articles (Docteur en Pharmacie)

Nathalie LEJEUNE

Docteur en Pharmacie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Quand utiliser des produits hydro alcooliques ?

Quand utiliser des produits hydro alcooliques?

Intérêt de l’utilisation des produits hydro alcooliques en dehors des périodes d’épidémies

Pendant la période des vacances, nos habitudes changent et nous accordons parfois moins d'importance à l'hygiène. Pourtant, comme le reste de l'année, nous sommes exposés à des risques de contamination et notamment les enfants (centres aérés, visites à la ferme, vacances à la plage, colonies de vacances, …)
 
Les maladies virales sont très contagieuses et se transmettent par éternuements, toux, sécrétions salivaires, mains. Les personnes infectées peuvent même contaminer les objets. Quelques gestes essentiels sont à respecter pour que la période estivale se déroule sans encombre jusqu'à la rentrée.
 
Il est important d'apprendre ces gestes aux enfants :
- se laver les mains plusieurs fois par jours pendant 30 secondes après être allé aux toilettes, avoir joué avec du sable ou des animaux, avoir éternué, toussé ou s'être mouché,
- se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue
- utiliser un mouchoir jetable et le jeter après usage.
 
Ces gestes s'appliquent bien sûr aussi à toute la famille. Le lavage des mains est important :
- avant et après avoir mangé ou manipulé des aliments,
- quand on voyage (transports en commun, gares, aéroports).
 
Le lavage des mains est le meilleur moyen d'éviter la transmission des germes. Deux procédures d'hygiène des mains sont applicables :
- lavage des mains à l'eau et au savon, dès qu'un point d'eau est disponible. Il doit être réalisé avec un savon, liquide de préférence. Il est important de respecter un temps de lavage de 30 secondes, de bien rincer et de sécher les mains soigneusement avec des essuie-mains ou serviettes propres
 
- lavage des mains par des produits hydro-alcooliques. En l'absence de point d'eau, ces produits sont particulièrement utiles. Ils existent sous différentes présentations : flacons, lingettes, sprays…
Il faut respecter un temps de friction d'au moins 30 secondes jusqu'à obtention de mains sèches. Ils sont à utiliser sur des mains non souillées (risque de diminution de l'efficacité) et une peau saine (sensation de brûlures en cas d' utilisation sur une peau abîmée).
Il est recommandé de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants afin d'éviter les projections dans les yeux et les risques d'ingestion accidentelle et de conserver le récipient bien fermé, à l'écart de toute flamme, source d'étincelles et de chaleur.
Les lingettes à usage unique permettent également de désinfecter les surfaces.
 
L'efficacité des gels hydro-alcooliques contre les bactéries, virus et champignons doit être prouvée par des tests réalisés par le responsable de la mise sur le marché selon des normes internationales. Ce dernier s'assure également de la sécurité d'utilisation par des tests d'innocuité et de tolérance.
Conformément à la règlementation, ces informations sont indiquées sur l'étiquetage des produits.
 
Utilisables en toutes circonstances, les gels hydro-alcooliques conviennent aux petits comme aux grands et sont les alliés de tous pour faire face aux microbes indésirables.
Nathalie LEJEUNE Pharmacien Responsable SEMES-MARQUE VERTE
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté