Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Notices en braille non respectées : à quand les sanctions ?
Notices en braille non respectées : à quand les sanctions ?
note des lecteurs
date et réactions
22 mai 2009
Auteur de l'article
Roseline, 56 articles (Rédacteur)

Roseline

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
56
nombre de commentaires
16
nombre de votes
0

Notices en braille non respectées : à quand les sanctions ?

Notices en braille non respectées : à quand les sanctions ?
Cela fait déjà un an que l’industrie pharmaceutique a reçu la directive obligatoire de procurer des notices de médicament en braille.
Le code de la santé publique a été modifié par le décret 2008-435 publié au Journal Officiel le 22 mai 2008.

La France applique, par le décret, la directive européenne du 31 mars 2004.
Cette directive impose le marquage des conditionnements en braille et l’accessibilité des notices de médicaments à l’ensemble des pays communautaires.

L’association HandicapZéro est présente pour veiller au grain et travailler en étroite collaboration avec les entreprises concernées. Etonnamment, l’association rédige un bilan d’étape plutôt positif. Denis Brunel, Responsable de Pharmabraille au sein de l’association HandicapZéro, est vraiment très content du travail achevé au cours des 12 derniers mois.
Il déclare :
« Face à cette obligation, l’industrie pharmaceutique nous a beaucoup sollicité. Chaque mois, nous avons traité en moyenne 350 nouvelles demandes. »

Par contre, un point noir reste présent.
« Tous les laboratoires opérant en France ne sont pas encore en conformité avec la nouvelle législation sur le braille. C’est notre rôle de les informer, les accompagner et veiller à ce qu’ils appliquent loi au plus tôt. »

Lorsque nous savons que le service Pharmabraille a été créé en 1995 et qu’il fournit gratuite, sur son site, près de 4 000 notices en braille, en caractères agrandis et sous format audio, mais aussi de multiples fonctionnalités (sélection à partir du moteur de recherche d’une ou plusieurs notices de médicament, consultation, écoute, téléchargement, commande en ligne au format désiré, comment se fait-on que les industriels ne soient pas mieux préparés ?

L’important, pour le moment, c’est que l’association HandicapZéro surveille nos industriels français et palie, pour les personnes à visibilité réduite, au manque d’informations importantes qui leurs est nécessaire.
Vous pouvez trouver le site de recherche de notices à l’adresse suivante :
http://www.pharmabraille.fr/
Vous avez également la possibilité de téléphoner au numéro suivant :
0 800 39 39 51 (appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine)
Mesdames et Messieurs les industriels français, le marquage des boîtes de médicament est de plus en plus courant, mais je n’ai jamais vu une notice en braille dans les boîtes en question !

Même si l’association HandicapZéro est satisfaite du travail de ces derniers mois, personnellement, je trouve que c’est un travail qui aurait dû être fait depuis des années, car les handicaps ne sont pas récents !

Alors, j’attends avec impatience la première notice en braille dans les boîtes de médicaments.

A bon entendeur…

Amicalement,
 
Roseline

Sources : Destination Santé : Notices de médicaments en braille : une obligation légale, Association HandicapZéro : le 14.05.2009 – L’accessibilité de la notice du médicament à tous les patients est une obligation légale !
Roseline Buarotti
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :