Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment ne plus avoir mal au dos ?
Comment ne plus avoir mal au dos ?
note des lecteurs
date et réactions
30 avril 2014 | 4 commentaires
Auteur de l'article
Jean-Marc WILVERS, 1 article (Rédacteur)

Jean-Marc WILVERS

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment ne plus avoir mal au dos ?

Comment ne plus avoir mal au dos ?

Je vais me répéter en affirmant que 75% de la population souffre ou souffrira un jour de maux de dos. Mais ces chiffres n’intéressent personne. On a juste envie de ne pas figurer au nombre de ces 75%.

Comment faire ?

C’est très simple. Il existe divers moyens à votre disposition :

  • consultez préventivement au moins une à deux fois par an son kiné ou son ostéopathe. N’attendez jamais d’avoir mal, consultez plutôt à titre préventif. Votre dos, c’est comme votre voiture : il faut l’entretenir au lieu d’attendre de tomber en panne.
  • donnez une attention constante à votre dos : surveillez vos attitudes et vos mouvements, tenez-vous bien droit en travaillant, évitez de courber le dos lorsque vous vous penchez pour ramasser un objet ou autre. Facile à dire ? C’est vrai. Mais pour vous y aider, il existe des « écoles du dos » un peu partout en France qui vous apprendront comment bien vous tenir pour éviter les maux de dos. En Belgique, ces écoles du dos font en général partie des hôpitaux publiques. Vous trouverez leur liste sur le web. Et si vous habitez loin d’une de ces écoles du dos, ou si vous n’avez pas les moyens de vous inscrire, il vous reste une solution simple et gratuite : les écoles du dos virtuelles. Vous trouverez facilement sur le net des exercices en vidéos, à faire chez vous au moins 1 ou 2 minutes chaque jour. Je dis bien "chaque jour", car on ne le répète jamais assez : faire des exercices pour le dos, cela ne sert à rien de se fatiguer durant une ou deux heures. L’important c’est la répétition. Faire 1 minute d’exercice chaque jour est beaucoup plus efficace que de faire 1 heure par mois.


On commence ?

- Bougez ! Marchez au moins trente minutes par jour, dansez quand vous pouvez, nagez,... mais ne restez pas sédentaire.

- Remusclez vos abdos et surtout vos muscles dorsaux qui sont encore plus importants que les abdos.




Bon dos !

Jean-Marc WILVERS

Rendez-vous chaque jour pour une nouvelle vidéo sur www.lecoledudos.org

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Mal de dos Lombalgie
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx1.90.50) le 30 avril 2014 a 15H01
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet articles et ses conseils !!

1 vote
par Jean-Marc Wilvers (IP:xxx.xx7.69.10) le 30 avril 2014 a 15H06
Jean-Marc Wilvers (Visiteur)

Au plaisir. Surtout n’oubliez pas : 1 minute (seulement 1 minute) d’exercice chaque jour.

0 vote
par tatielily (IP:xxx.xx0.5.250) le 2 mai 2014 a 17H02
tatielily (Visiteur)

cela fait 15 jours que je souffre à en pleurer du dos, d’après les radios il parait que j’ai de l’arthrose... déjà que j’ai une gonarthrose que je parvient à calmer les douleurs avec du phytalgique mais cela ne me fait aucun effet pour le dos, j’ai tellement mal que je ne peux pas marcher plus d’une minute alors que faire ?

1 vote
par Jean-Marc (IP:xxx.xx3.233.82) le 2 mai 2014 a 17H12
Jean-Marc (Visiteur)

1. Voyez votre médecin ou votre ostéopathe 2. Suivez A LA LETTRE les instructions des conseils de prévention de l’Ecole du dos 3. Prenez 1 gousse d’ail matin et soir (aveler avec un grand verre d’eau) durant 2 semaines