Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ne pas traiter les poux avec des médicaments vétérinaires
Ne pas traiter les poux avec des médicaments vétérinaires
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 décembre 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Ne pas traiter les poux avec des médicaments vétérinaires

Ne pas traiter les poux avec des médicaments vétérinaires

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses) a récemment publié un rapport pour rappeler la dangerosité d’utilisation des médicaments vétérinaires destinés aux chiens ou aux chats, chez l’homme et en particulier chez les enfants.

En effet, certaines personnes sont tentés d’utiliser des shampoings, lotions et autre gels pour éliminer les poux. Face à l’inefficacité des traitements des poux chez les enfants, certains parents se tournent vers les produits vétérinaires pour animaux.

Pour l’agence, « ces médicaments vétérinaires ont obtenu une Autorisation de mise sur le marché (AMM), préalablement à leur mise sur le marché, délivrée en fonction d’une évaluation bénéfice/risque pour l’espèce animale de destination. Les études ainsi conduites ne correspondent en aucun cas à des études cliniques permettant de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l’homme ».

Certains produits employés dans ces vétérinaires tel que l’ivermectine, sont parfois préconisée par des experts mais pour l’instant, ils ne sont recommandés dans sur les humains ou les textiles.

Dans son communiqué de mise en garde, l'Anses rappelle qu’un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies
Mots-clés :
Poux