Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Urgences : l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO), c’est quoi ?
Urgences : l'Infirmier d'Accueil et d'Orientation (IAO), c'est quoi ?
note des lecteurs
date et réactions
16 mars 2010
Auteur de l'article
Dr Gérald Kierzek, 17 articles (Médecin urgentiste)

Dr Gérald Kierzek

Médecin urgentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
17
nombre de commentaires
4
nombre de votes
4

Urgences : l’Infirmier d’Accueil et d’Orientation (IAO), c’est quoi ?

Urgences : l'Infirmier d'Accueil et d'Orientation (IAO), c'est quoi ?

L’information est désormais au cœur de la relation médecin-malade, notamment depuis la loi du 4 mars 2002 dite "Droits des patients". Mais pour exercer pleinement ce droit à l’information, certaines barrières doivent encore tomber pour faciliter la communication et la compréhension réciproque entre professionnels et usagers.

Parmi elles, la barrière linguistique est peut-être la plus symbolique...le monde médical est en effet bien connu pour son jargon hermétique au profane. L’urgence, parce qu’il faut aller vite, a ajouté son lot d’abréviations et autres acronymes. Régulièrement, je vous proposerai le décryptage d’un mot médical ou d’urgence ; n’hésitez pas à m’en suggérer également. Quand l’information passe aussi par les mots d’urgence...

IAO ou IOA

L'Infirmier(ère) d'Accueil et d'Orientation (IAO) ou Organisateur de l'Accueil (IOA) est souvent une des premières abréviations entendues aux urgences ; à tout seigneur, tout honneur, l'IAO est aussi une des premières personnes que vous rencontrez aux urgences !

Les patients, quel que soit leur mode d’arrivée, sont vus d’abord par un /une IAO et triés selon la gravité de leur cas. Ce tri (échelle canadienne le plus souvent) détermine l’ordre de priorité de leur prise en charge ; la gravité (ou gravité potentielle) prime contrairement au système "au premier arrivé premier servi".
 
Le rôle de l'IAO est donc crucial et repose sur une évaluation en quelques minutes : antécédents, histoire de la maladie, symptômes, constantes vitales (tension artérielle, pouls,...). Pour mener à bien sa mission, un box dédiés (voire plusieurs) sont situés à l'entrée du service des urgences (généralement entre la salle d'attente et les salles de soins).
 
A l'issue du passage au "box IAO", plusieurs possibilités : entrée directe dans une salle de soin pour être examiné par un médecin ou retour en salle d'attente. Pas de panique, si vous retournez en salle d'attente, c'est plutôt bon signe pour votre santé. Cela signifie en effet que votre état a été jugé compatible avec une attente de quelques minutes... toutes les constantes vitales étaient bonnes et vos symptômes ne sont pas alarmants !
 
Docteur Gérald KIERZEK Médecin des Hôpitaux- Praticien Hospitalier Urgences médico-chirurgicales, médico-judiciaires, SMUR Hôtel-Dieu Cochin http://www.sante-urgences.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté